Parcours professionnel

C’est en 2012 que Joachim et Danika dansent ensemble pour la première fois. Leur connexion est instantanée, leur chimie, naturelle : voilà l’alliance rêvée. Ils décident de poursuivre leur collaboration, qui se concentre notamment sur la recherche de mouvements en travail de partenaires.

En 2015, on peut les voir pour la première fois sur une grande scène, dans le spectacle Bear Dreams de la compagnie pour corps et lumière. Cette œuvre est présentée au Québec et au Canada.

Depuis, ils évoluent dans plusieurs autres projets communs menés par des artistes et des compagnies de la région de l’Estrie et du Grand Montréal. Ils s’illustrent notamment dans un spectacle de la chorégraphe sherbrookoise Élise Legrand, intitulé By His Loving Wife.

Ensemble, ils mettent sur pied les spectacles Bayou, À la lueur d’une lanterne et Perle de nuage, un triptyque de conte et de danse.

Joachim et Danika partagent leur expérience de partenaires dans les nombreux ateliers qu’ils offrent aux débutants comme aux plus avancés.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Deux par deux

La danse en duo est un art rassembleur qui développe la confiance et la communication de ceux qui la pratiquent.

Pour les ateliers, il n’est pas nécessaire d’avoir un groupe de participants pairs. Aussi, les rôles dans les duos ne sont pas associés à un genre spécifique, donc toutes les combinaisons sont bonnes : duo de garçons, duo de filles ou duo mixte.

Cet atelier s’échelonne sur quatre rencontres, toutefois ce nombre peut varier selon la demande. Les thématiques restent les mêmes pour les élèves du primaire et du secondaire. Par contre, les mouvements présentés changent de façon à s’adapter aux différents groupes d’âge et à leur capacité respective.

Rencontre 1

  • Initiation au contact
  • Exercices simples pour développer la confiance en l’autre
  • Défis de contrepoids et d’équilibre à deux

Rencontre 2

  • Présentation de très courts extraits de spectacles
  • Apprentissage de versions adaptées aux participants des séquences observées
  • Apprentissage de simples acrobaties à deux

Rencontre 3

  • Ouverture sur le mouvement de partenaire en groupe
  • Recherche de mouvements en duo

Rencontre 4

  • Présentation de très courts extraits de spectacles
  • Création de courtes séquences
  • Présentation des créations (possibilité de les filmer)
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Entre tendresse et adversité

Cet atelier s’adresse à des groupes qui pratiquent déjà la danse ou une activité qui implique du mouvement, tel le théâtre. Les élèves peuvent être novices ou aguerris.

L’atelier peut aussi se donner dans les programmes de danse du cégep ou de l’université. Dans ce cas, le thème de l’activité reste le même, toutefois la difficulté des mouvements évolue en conséquence.

L’activité peut se dérouler sur une ou plusieurs rencontres. Si le choix d’une seule rencontre est fait, il est préférable d’explorer un seul des blocs.

BLOC 1 — Tendresse

Dans cette première séance, les participants sont amenés à découvrir la fluidité et l’harmonie des corps en mouvements. Cela se déroule sous forme d’improvisations dirigées, d’apprentissages de courtes séquences chorégraphiques et de recherches de mouvements. Voici quelques thèmes qui sont abordés :

  • Entraide et coopération
  • Transfert et support du poids de l’autre
  • Portée dans la douceur
  • Sensibilité à l’autre

BLOC 2 — Adversité

L’activité se poursuit avec des exercices d’improvisation dynamique qui s’inspirent de situations de combat ou de jeux de réflexes et de coordination. L’atelier se conclut avec l’apprentissage de chorégraphies et de courtes créations des participants. Voici quelques thèmes qui sont abordés :

  • Esquive et espace négatif du corps
  • Instinct
  • Action-réaction
  • Porté inspiré des arts martiaux
  • Conscience de l’autre et de l’espace
1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Espace

Un grand espace dégagé, calme et préférablement clos, tel un gymnase

Accessoires

Une chaîne stéréo avec un fil auxiliaire pour brancher à un iPod/iPad, ceux-ci étant fournis par les artistes

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Cormier, Danika