Parcours professionnel

Johanne Côté est titulaire d’un certificat en arts visuels et d’un diplôme de deuxième cycle en pratiques artistiques actuelles de l’Université de Sherbrooke. Elle détient aussi une formation en communication graphique. Elle acquiert des compétences en textiles au Centre des textiles contemporains de Montréal. Elle a quatre expositions solos à son actif et plusieurs expositions collectives.

Sa démarche artistique intègre les arts visuels, les arts textiles et les arts sonores. Ses recherches artistiques sont en lien avec la transmission du savoir, le savoir-faire, l’impermanence et la pérennité de la mémoire. Elle s’intéresse donc aux manières de transmettre le savoir textile entre autres par la découverte des techniques patrimoniales. Son travail artistique est teinté du principe des 3R, soit la réduction à la source, le réemploi et le recyclage. Son objectif est de créer des œuvres avec plusieurs niveaux de lecture : d’abord, l’esthétisme de la forme et des matériaux; en second lieu, le concept des arts textiles et leur revalorisation; enfin, la mention d’un ou de plusieurs mots codés et cachés à travers les fils de ses œuvres pour piquer la curiosité.

Son œuvre est récompensée par des prix et lui vaut des bourses, et son travail artistique relié au patrimoine est remarqué. Son intention artistique est d’explorer et de créer des œuvres à partir d’objets reliés à l’histoire de la femme, des arts textiles, des arts culinaires, tout en codifiant des mots dans ses œuvres.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Murale textile codée

Exploration et réalisation d’une murale textile arborant les initiales des participants en code morse

Pour offrir cet atelier, l’artiste s’est inspirée de pièces textiles nouées et tissées.

Les jeunes sont invités à découvrir d’où vient l’inspiration pour créer des pièces textiles. L’élève se familiarise avec la notion de nouage pour tenter de transmettre un message ou un chiffre. Puis il effectue un choix de couleurs de fils et de billes en vue d’évoquer une émotion.

Ensuite le groupe se familiarise avec le code morse. Le cahier du participant, qui est remis à chaque élève, explique la légende alphabétique rattachée à chaque combinaison de lignes et de points.

Présentation du matériel d’appui historique et artistique

Démonstration

Explication de la notion du code morse

Expérimentation et création

Exploration du nouage

Élaboration d’un plan pour les initiales ou le mot

Personnalisation par les choix des matériaux

Retour sur l’atelier par un échange sur les créations et les processus

Discussion sur la possibilité de création à la maison

Création d’un code personnel (selon le niveau scolaire)

Réalisation d’une œuvre collective pour la classe ou l’école (optionnel)

L’atelier a une durée de 2 heures et il peut aussi être offert en plus d’une rencontre. 

L’atelier et son contenu sont adaptés au niveau scolaire. Pour le niveau primaire, les cordes sont plus grosses et les jeunes forment leurs initiales. Pour le niveau secondaire, les cordes sont plus fines et les jeunes forment un mot. L’artiste propose aussi de créer un code personnel à travers la découverte de différents systèmes de communication (code morse, alphabet braille, tableau numérique et périodique).

Autres exemples d’activités

Atelier de broderie : création d’un porte-clés, d’un signet avec du fil à broder ou du fil de laine.

Atelier de tissage : création d’un sous-verre ou d’un linge de table codé.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Projecteur. Crayons de couleur en bois.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

octobre à mai

Achat de matériel

Le matériel nécessaire pour un coût maximum de 100 $ par jour; le tout doit être discuté avec l’artiste avant la tenue des ateliers : règles de bois ou goujons de bois, cordes et fils variés, perles ou canettes de plastique, tapis de mousse, rubans de masquage verts, cahiers du participant (photocopies).

Assujetti aux taxes

Non

Côté, Johanne