Parcours professionnel
Originaire de l’Estrie, Marimaud Morin-Dupras est bachelière de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a développé, parallèlement à sa recherche en création, une pratique du textile en métiers d’art destinée aux enfants. Arrivée dans le Bas-Saint-Laurent en 2007, elle poursuit principalement une pratique artistique figurative en peinture, en marge de son parcours professionnel.
Depuis 2012, elle peint à l’aquarelle sur un papier polymère où se déposent en surface les pigments, créant une richesse de textures. La part d’imprévu intrinsèque au moyen d’expression et la maîtrise technique de l’artiste se côtoient dans un mélange d’abstraction et de réalisme figuratif. Se crée alors un point focal sur le sujet qui prend place dans un espace transitoire, laissant place à la sensibilité du spectateur. Ses œuvres empruntent leur structure narrative aux figures de rhétorique.
La construction du sens, à partir de schèmes visuels, anime actuellement sa recherche en création, tout comme son travail d’intervenante familiale. Elle s’intéresse plus particulièrement au processus créatif par lequel les enfants construisent des images mentales et développent une narrativité qui leur permet de concevoir le monde qui les entoure et de s’y inscrire.
Réalisations
Depuis plusieurs années, elle s’implique en tant qu’artiste et artisane auprès des enfants à travers des projets de création, tel le Projet Monstre présenté en 2015 et 2016 au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup, ainsi qu’à travers les ateliers créatifs et le mentorat d’élèves du Symposium de Saint-Arsène.
Avec le lancement de son entreprise en métiers d’art, Origines fabrique pour enfants, elle a remporté deux prix régionaux au Concours québécois en entrepreneuriat. Elle a participé à l’exposition Ressac Innovation métiers d’art au Musée régional de Rimouski, en 2010, ainsi qu’au Salon des métiers d’arts de Rimouski de 2009 à 2011.
Elle expose annuellement au Symposium de Saint-Arsène, où elle a remporté une mention spéciale du jury en 2016, et participe à la Biennale de livres d’artistes au Portage, où ses créations lui ont valu un prix du public en 2014 et en 2016.
Approche
Marimaud Morin-Dupras s’appuie sur la description faite des apports du domaine des arts au programme de formation de l’école québécoise pour élaborer ses ateliers : Les arts visuels « […] permettent à l’élève d’exprimer sa réalité et sa vision du monde et lui servent à communiquer des images intérieures par la création […] ». L’artiste invite donc les élèves à créer à partir de leur réalité, de leur connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure pour communiquer leurs idées, leurs impressions, leurs sentiments à travers des productions artistiques originales, tout en considérant les éléments propres au langage visuel.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Alter Ego, Le monstre
Conte-moi; une histoire de … Récit illustré d’un voyage au bout de soi.
Dans tout mes états, L’autoportrait
Le projet Dans tous mes états propose d’accompagner les élèves dans l’exploration de l’autoportrait en art, à travers une réflexion sur soi, son identité, ses caractéristiques, ses centres d’intérêt, ses aspirations, ses sentiments, ses forces et ses défis, sa culture et son milieu.
Dans une présentation adaptée au niveau des élèves (œuvres présentées, degré de complexité de la lecture proposée et niveau de langue utilisé), l’artiste expose sa démarche de création et anime une discussion sur le processus créatif et l’unicité en art, tout en guidant les élèves dans la découverte du langage visuel et symbolique rattaché au portrait en général et à l’autoportrait plus spécifiquement : le cadrage, le point de vue, les objets et le décor, l’expression du visage, la posture du corps, la couleur et le moyen d’expression.
Les élèves sont ensuite photographiés dans le lieu, la pause et selon le cadrage qu’ils ont choisis. Les photographies sont imprimées en noir et blanc sur un papier cartonné. Les élèves peuvent intervenir avec des moyens d’expression mixtes (crayons, peinture ou collage) directement sur l’impression. Ils sont accompagnés par l’artiste dans leur processus d’idéation et tout au long de la réalisation de leur autoreprésentation.
À la fin, les élèves sont invités à dévoiler leur réalisation. Celle-ci est consignée et leurs travaux sont identifiés et numérisés, permettant à ceux qui le souhaitent d’exposer leurs créations, soit en les affichant, soit par un autre moyen, comme un recueil ou une affiche.
Le projet Dans tous mes états permet d’explorer et d’approfondir, dans un processus artistique orienté vers la connaissance de soi, des compétences d’ordre personnel, communicationnel, méthodologique et intellectuel. L’élève est appelé à exploiter l’information reçue et à se donner des méthodes de travail en étant assisté, selon ses besoins, dans la gestion de son temps et de son matériel. Il a l’occasion d’explorer ses forces pour surmonter ses difficultés, découvrir ses centres d’intérêt et son potentiel créatif. Il est appelé à résoudre des défis liés à la représentation visuelle de ses idées en utilisant des stratégies imaginatives. Lors de la présentation des travaux, l’élève exerce son jugement critique et construit son opinion esthétique, tout en s’ouvrant à la différence. Il augmente son bagage culturel par les échanges avec l’artiste et ses pairs, et affine sa compréhension et son appréciation des créations artistiques; les siennes et celles des autres.
Le projet Dans tous mes états est proposé plus particulièrement aux classes d’adaptation scolaire, puisqu’il prend la photographie comme base pour l’expression picturale. Ainsi, l’élève peut développer une représentation riche de lui-même, peu importe les défis développementaux auxquels il fait face.
Il est suggéré de prévoir une journée pour la réalisation du projet, afin de permettre aux élèves d’avancer à leur rythme et de profiter pleinement de l’expérience.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Pour le déroulement de l’atelier, il est nécessaire d’avoir accès à un tableau interactif (ou à un projecteur) pour la présentation de la démarche de l’artiste, des œuvres et des éléments visuels en support à l’atelier.
Il est souhaitable d’avoir accès à un lavabo, à même le local ou à proximité.
Matériel fourni par l’artiste
- Appareil photo numérique
- Ordinateur portable
- Papier cartonné
- Fiche questionnaire pour alimenter la réflexion et l’idéation de l’élève
- Fiches d’identification des travaux (nom, âge, groupe-classe, enseignant, école et description)
- Fiches d’information destinées aux parents
- Coffre au trésor (matériel d’art, retailles, découpes et breloques de toutes sortes)
Matériel fourni par l’école
- Ciseaux
- Colle
- Crayons de couleur, feutres
- Peinture et pinceaux
- Accès internet
- Imprimante
- Tableau interactif
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laurentides, Centre-du-Québec
Disponibilités
À l'année
Achat de matériel
Seul le papier cartonné n’est pas réutilisable.
Assujetti aux taxes
Non