Parcours professionnel

Originaire de l’Estrie, Marimaud Morin-Dupras est bachelière de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a développé, parallèlement à sa recherche en création, une pratique du textile en métiers d’art destinée aux enfants. Arrivée dans le Bas-Saint-Laurent en 2007, elle poursuit principalement une pratique artistique figurative en peinture, en marge de son parcours professionnel.

Depuis 2012, elle peint à l’aquarelle sur un papier polymère où se déposent en surface les pigments, créant une richesse de textures. La part d’imprévu intrinsèque au moyen d’expression et la maîtrise technique de l’artiste se côtoient dans un mélange d’abstraction et de réalisme figuratif. Se crée alors un point focal sur le sujet qui prend place dans un espace transitoire, laissant place à la sensibilité du spectateur. Ses œuvres empruntent leur structure narrative aux figures de rhétorique.

La construction du sens, à partir de schèmes visuels, anime actuellement sa recherche en création, tout comme son travail d’intervenante familiale. Elle s’intéresse plus particulièrement au processus créatif par lequel les enfants construisent des images mentales et développent une narrativité qui leur permet de concevoir le monde qui les entoure et de s’y inscrire.

Réalisations

Depuis plusieurs années, elle s’implique en tant qu’artiste et artisane auprès des enfants à travers des projets de création, tel le Projet Monstre présenté en 2015 et 2016 au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup, ainsi qu’à travers les ateliers créatifs et le mentorat d’élèves du Symposium de Saint-Arsène.

Avec le lancement de son entreprise en métiers d’art, Origines fabrique pour enfants, elle a remporté deux prix régionaux au Concours québécois en entrepreneuriat. Elle a participé à l’exposition Ressac Innovation métiers d’art au Musée régional de Rimouski, en 2010, ainsi qu’au Salon des métiers d’arts de Rimouski de 2009 à 2011.

Elle expose annuellement au Symposium de Saint-Arsène, où elle a remporté une mention spéciale du jury en 2016, et participe à la Biennale de livres d’artistes au Portage, où ses créations lui ont valu un prix du public en 2014 et en 2016.

Approche

Marimaud Morin-Dupras s’appuie sur la description faite des apports du domaine des arts au programme de formation de l’école québécoise pour élaborer ses ateliers : Les arts visuels « […] permettent à l’élève d’exprimer sa réalité et sa vision du monde et lui servent à communiquer des images intérieures par la création […] ». L’artiste invite donc les élèves à créer à partir de leur réalité, de leur connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure pour communiquer leurs idées, leurs impressions, leurs sentiments à travers des productions artistiques originales, tout en considérant les éléments propres au langage visuel.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Alter Ego, Le monstre

Le projet Alter Ego propose d’accompagner les élèves dans l’exploration de l’allégorie du monstre en art, à travers une réflexion sur la différence : eux-mêmes, les autres et le monde qui les entoure. Dans une présentation adaptée aux différents niveaux scolaires (œuvres présentées, degré de complexité de la lecture proposée et niveau de langue utilisé), l’artiste expose sa démarche de création et anime une discussion sur le processus créatif et l’unicité en art, tout en guidant les élèves dans la découverte des différents symboles visuels rattachés au monstre. Le monstre; L’Autre Du verbe latin monstrare, qui signifie « montrer », le mot monstre réfère à celui que l’on montre du doigt parce qu’il est différent. Il suscite parfois la crainte parce qu’il présente à la fois une ressemblance avec soi et une part d’inconnu, accentuée par l’imagination. Le monstre; Soi Le monstre, c’est aussi la part cachée, intime de soi-même. Dans le glissement entre le réel et le fictif, l’enfant projette une facette de lui-même dans la création d’un autre. C’est l’alter ego, l’ami imaginaire, un allié bienveillant en qui il peut avoir confiance. Le monstre; L’Environnement Dans l’environnement familier naît parfois un sentiment d’étrangeté amené par l’animisme. Cette croyance, présente chez l’enfant, attribue à une force vitale le pouvoir d’animer les objets et les éléments naturels. La frontière s’efface alors entre le vivant et l’inerte. Les élèves, accompagnés par l’artiste dans leur processus d’idéation, sont ensuite invités à choisir leur moyen d’expression (crayons, peinture ou collage) pour donner vie à leur monstre. À la fin, les élèves font une présentation de leur réalisation. Celle-ci est consignée et leurs travaux sont identifiés et numérisés, permettant à ceux qui le souhaitent d’ajouter leur monstre à la banque d’images alimentant la recherche-création de l’artiste. Ce faisant, ils courent la chance de le voir réinterprété et exposé aux côtés du travail de l’artiste. Le projet Alter Ego permet d’explorer et d’approfondir, dans un processus artistique orienté vers la connaissance de soi, des compétences d’ordre personnel, communicationnel, méthodologique et intellectuel. L’élève est appelé à exploiter l’information et à se donner des méthodes de travail en gérant son temps et son matériel. Il a l’occasion de s’appuyer sur ses forces pour surmonter ses difficultés, découvrir ses centres d’intérêt et son potentiel créatif. Il doit résoudre des défis liés à la représentation visuelle de ses idées en utilisant des stratégies imaginatives. Lors de la présentation des travaux, l’élève exerce son jugement critique et construit son opinion esthétique, tout en s’ouvrant à la différence. Il augmente son bagage culturel par les échanges avec l’artiste et ses pairs, et affine sa compréhension et son appréciation des créations artistiques; les siennes et celles des autres.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Conte-moi; une histoire de … Récit illustré d’un voyage au bout de soi.

Le projet Conte-moi; une histoire de… propose d’accompagner les élèves dans l’exploration du récit illustré qu’est le carnet de voyage, à travers une réflexion sur leur histoire personnelle : leur voyage réel, imaginaire, rêvé, intérieur, quotidien, immobile, emprunté, personnifié, etc. Dans une présentation adaptée aux différents niveaux scolaires (œuvres présentées, degré de complexité de la lecture proposée et niveau de langue utilisé), l’artiste expose sa démarche de création et anime une discussion sur le processus créatif et l’unicité en art, tout en guidant les élèves dans la découverte des différents types d’expression littéraire, de récits illustrés, de reliures d’art et de symboles rattachés au carnet de voyage. Les élèves sont ensuite invités à découvrir les différentes possibilités qu’offre le livre accordéon, dont la mise en forme est obtenue par un pliage simple pouvant être complexifié par l’ajout de rabats, de tissage, de découpe, de pliage, etc. Ils sont accompagnés par l’artiste dans le choix du sujet de leur récit, et tout au long de leur processus d’idéation. Les élèves sont libres de choisir leur moyen d’expression (crayons, peinture ou collage) et sont incités à personnaliser la forme de leur livre pour servir leur propos. Selon leur projet et leur niveau, les élèves peuvent complexifier la conception de leur livre et utiliser des formes d’expression littéraire variées, comme le conte, l’anecdote, la notice descriptive, le mode d’emploi, le message publicitaire, la comptine, le poème, la charade, la devinette, l’entrevue, la bande dessinée, le plan, la carte, l’abécédaire, le lexique, etc. À la fin, les élèves font une présentation de leur réalisation. Celle-ci est consignée et leurs travaux sont identifiés et numérisés. Leurs livres sont par la suite présentés à la bibliothèque de l’école et à la bibliothèque municipale. Le projet Conte-moi; une histoire de… permet d’explorer et d’approfondir, dans un processus artistique orienté vers la connaissance de soi, des compétences d’ordre personnel, communicationnel, méthodologique et intellectuel. L’élève est appelé à exploiter l’information et à se donner des méthodes de travail en gérant son temps et son matériel. Il a l’occasion de s’appuyer sur ses forces pour surmonter ses difficultés, découvrir ses centres d’intérêt et son potentiel créatif. Il doit résoudre des défis liés à la représentation visuelle et à l’expression langagière de ses idées en utilisant des stratégies imaginatives. Lors de la présentation des travaux, l’élève exerce son jugement critique et construit son opinion esthétique, tout en s’ouvrant à la différence. Il augmente son bagage culturel par les échanges avec l’artiste et avec ses pairs, et affine sa compréhension et son appréciation des créations artistiques; les siennes et celles des autres.
Tous les niveaux

Dans tout mes états, L’autoportrait

Le projet Dans tous mes états propose d’accompagner les élèves dans l’exploration de l’autoportrait en art, à travers une réflexion sur soi, son identité, ses caractéristiques, ses centres d’intérêt, ses aspirations, ses sentiments, ses forces et ses défis, sa culture et son milieu.

Dans une présentation adaptée au niveau des élèves (œuvres présentées, degré de complexité de la lecture proposée et niveau de langue utilisé), l’artiste expose sa démarche de création et anime une discussion sur le processus créatif et l’unicité en art, tout en guidant les élèves dans la découverte du langage visuel et symbolique rattaché au portrait en général et à l’autoportrait plus spécifiquement : le cadrage, le point de vue, les objets et le décor, l’expression du visage, la posture du corps, la couleur et le moyen d’expression.

Les élèves sont ensuite photographiés dans le lieu, la pause et selon le cadrage qu’ils ont choisis. Les photographies sont imprimées en noir et blanc sur un papier cartonné. Les élèves peuvent intervenir avec des moyens d’expression mixtes (crayons, peinture ou collage) directement sur l’impression. Ils sont accompagnés par l’artiste dans leur processus d’idéation et tout au long de la réalisation de leur autoreprésentation.

À la fin, les élèves sont invités à dévoiler leur réalisation. Celle-ci est consignée et leurs travaux sont identifiés et numérisés, permettant à ceux qui le souhaitent d’exposer leurs créations, soit en les affichant, soit par un autre moyen, comme un recueil ou une affiche.

Le projet Dans tous mes états permet d’explorer et d’approfondir, dans un processus artistique orienté vers la connaissance de soi, des compétences d’ordre personnel, communicationnel, méthodologique et intellectuel. L’élève est appelé à exploiter l’information reçue et à se donner des méthodes de travail en étant assisté, selon ses besoins, dans la gestion de son temps et de son matériel. Il a l’occasion d’explorer ses forces pour surmonter ses difficultés, découvrir ses centres d’intérêt et son potentiel créatif. Il est appelé à résoudre des défis liés à la représentation visuelle de ses idées en utilisant des stratégies imaginatives. Lors de la présentation des travaux, l’élève exerce son jugement critique et construit son opinion esthétique, tout en s’ouvrant à la différence. Il augmente son bagage culturel par les échanges avec l’artiste et ses pairs, et affine sa compréhension et son appréciation des créations artistiques; les siennes et celles des autres.

Le projet Dans tous mes états est proposé plus particulièrement aux classes d’adaptation scolaire, puisqu’il prend la photographie comme base pour l’expression picturale. Ainsi, l’élève peut développer une représentation riche de lui-même, peu importe les défis développementaux auxquels il fait face.

Il est suggéré de prévoir une journée pour la réalisation du projet, afin de permettre aux élèves d’avancer à leur rythme et de profiter pleinement de l’expérience.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Pour le déroulement de l’atelier, il est nécessaire d’avoir accès à un tableau interactif (ou à un projecteur) pour la présentation de la démarche de l’artiste, des œuvres et des éléments visuels en support à l’atelier.

Il est souhaitable d’avoir accès à un lavabo, à même le local ou à proximité.

Matériel fourni par l’artiste

  • Appareil photo numérique
  • Ordinateur portable
  • Papier cartonné
  • Fiche questionnaire pour alimenter la réflexion et l’idéation de l’élève
  • Fiches d’identification des travaux (nom, âge, groupe-classe, enseignant, école et description)
  • Fiches d’information destinées aux parents
  • Coffre au trésor (matériel d’art, retailles, découpes et breloques de toutes sortes)

Matériel fourni par l’école

  • Ciseaux
  • Colle
  • Crayons de couleur, feutres
  • Peinture et pinceaux
  • Accès internet
  • Imprimante
  • Tableau interactif

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Estrie, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laurentides, Centre-du-Québec

Disponibilités

À l'année

Achat de matériel

Seul le papier cartonné n’est pas réutilisable.

Assujetti aux taxes

Non

Morin-Dupras, Marimaud