Parcours professionnel

Diplômée en littérature au cégep de Saint-Laurent, puis en animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal, Caroline décroche ensuite un poste de recherchiste aux émissions Claire Lamarche. Ses années à la télé sont les prémisses de son travail de conteuse, grâce à la recherche de participants, au collectage d’histoires sur un sujet donné et à la rédaction d’entrevues.

Le conte se révèle toutefois à elle dans un moment inattendu, soit en thérapie. Elle lit l’une de ses créations littéraires à la thérapeute qui décèle aussitôt la conteuse en Caroline.

En 2007, l’artiste écrit un recueil intitulé Tricot sacré et autres text’îles pour passer l’hiver au chaud, qu’elle porte aussi à la scène.

Depuis 2010, l’artiste se consacre au développement de son répertoire.

Elle enchaîne depuis des participations à de nombreux événements reliés au conte. Au Festilou, un festival pour enfants, elle présente en 2019 son spectacle solo intitulé La montagne magique.

Pour créer, cette spéléologue-alchimiste de l’inconscient descend souvent dans sa grotte intérieure à la découverte de monstres et merveilles qu’elle ramène à la surface, transformés en récits d’amour et d’humour à partager.

Chemin faisant, elle cherche à capter l’âme de toutes choses, ce qui l’incite à avancer dans l’art du conte comme dans celui du chant, de l’écriture ou de l’art clownesque. Cette artiste conte avec émotion, vivacité d’esprit, espièglerie et tendresse.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

VOYAGE EN IMAGINAIRE

Cet atelier vise à stimuler chez les jeunes le goût de développer leur imaginaire pour en faire de la matière originale. En puisant dans son grenier à souvenirs, le participant est appelé à transformer son vécu en expression artistique.

En filigrane de cet atelier, seront nourris : la confiance en soi, l’écoute intérieure et celle du groupe, la mémoire, le plaisir de créer sans attente de résultat et la célébration de la différence, pour, finalement, observer en chœur une mosaïque de mondes imaginaires.

Assise en cercle avec le groupe, en ayant en mains un journal de bord et la magie de son monde intérieur :

  • L’artiste lance un échange en demandant aux jeunes comment créer des histoires. De là, elle présente sa façon de s’inspirer de son propre vécu pour inventer des histoires et aussi transformer ses épreuves en œuvres d’art.
  • Caroline invite les jeunes à un premier mini-voyage dans leur monde intérieur pour y puiser de la matière afin de se présenter en toute authenticité.
  • Pour le réchauffement qui suit, les jeunes improvisent ensemble une histoire à partir d’une anecdote partagée par l’un d’eux.
  • Pour le deuxième voyage en imaginaire : à l’aide de leur journal de bord et guidés par les questions de Caroline, les jeunes notent ce qui leur vient à l’esprit. Après quoi, chacun choisit l’élément le plus parlant de son remue-méninge. En groupe de deux et à tour de rôle, ils s’échangent leurs trouvailles et se donnent des pistes pour poétiser le tout.
  • De retour en cercle, le groupe partage ses brins d’histoires, entamant ainsi les premiers pas dans l’art de raconter. Le tout se fait sans pression, sans jugement, avec les conseils et l’approche bienveillante de l’artiste.
  • En conclusion, les jeunes peuvent poursuivre leur journal d’artiste à la maison ou en classe.
  • L’activité est d’une durée de 2 heures, mais selon les besoins, s’adapte à différents formats et peut même être enrichie pour un projet de plusieurs semaines.

L’artiste adapte le contenu et l’approche suivant le type de groupe, l’âge et les objectifs de la classe.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local calme et aéré où les participants peuvent tous s’asseoir en cercle, par terre ou sur des chaises

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Legault, Caroline