Parcours professionnel
Julie-Paule Ferron est comédienne, metteuse en scène et dramaturge. C’est après sa participation à la finale régionale du concours Cégeps en spectacle 1998, alors qu’elle présente un monologue revisité sous forme de mime d’En attendant Godot (Beckett), qu’elle confirme son amour pour le jeu corporel. Issue du monde du ballet classique et de la danse contemporaine, elle est détentrice d’un baccalauréat en art dramatique (jeu) de l’Université du Québec à Montréal.
En 2005, elle travaille au sein de La petite valise Théâtre, un théâtre ambulant pour enfants de 2 à 7 ans. L’accessibilité et l’initiation à l’art sont au centre de ses préoccupations comme artiste engagée dans sa communauté. Depuis 2006, elle voyage avec ses spectacles petit format dans différentes régions du Québec, visitant garderies, écoles primaires, bibliothèques, autres lieux culturels ou in situ. Elle joue en moyenne 120 représentations par année, abordant des thèmes comme les différences, la confiance en soi et le vivre ensemble.
Dans son travail créatif, Julie-Paule intègre différentes facettes du développement de l’enfant et élabore des manières de capter son attention. L’émerveillement, l’aspect ludique et l’engagement du public sont au cœur de sa pratique d’écriture. Sa démarche d’actrice s’inspire de tout son bagage en jeu corporel. Elle marie à la fois le jeu clownesque, le mime, la danse, l’improvisation, la musique, le théâtre d’objets et la marionnette.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Initiation au jeu théâtral
À partir d’une valise pleine de rêves ou d’objets loufoques, cet atelier a pour but d’éveiller l’élève au théâtre par le jeu corporel. Il vise aussi l’ouverture d’esprit et le développement de la confiance en soi.
Sur une à trois rencontres, selon les besoins de l’enseignant, les exercices favorisent la détente et la disponibilité, la sensibilité et l’écoute, l’expression de différentes émotions. Ils explorent aussi les possibilités du corps et L’effet de la voix dans la création de personnages. Au terme des activités, l’élève est amené à intégrer ses apprentissages en jouant de courtes scènes, selon son niveau de scolarité.
Différentes activités structurent l’atelier.
L’artiste s’adapte aux divers groupes d’âge. L’approche s’oriente davantage vers le processus et la découverte que vers le résultat. L’artiste est disponible pour parler de son travail de comédienne et répondre aux questions des enfants.
Voici des exemples d’exercices :
Dans ma valise : On explore l’imagination. L’objet réinventé. L’élève pige un objet dans la valise. Il doit réinventer son utilité.
Les couleurs de ma valise : On explore les émotions. Le casse-tête d’émotions. Après avoir imaginé en groupe ce qui pourrait exister dans une valise, les élèves miment une émotion dirigée et choisissent un objet.
Ma valise en voyage : On explore les mouvements. La démarche contagieuse. En s’échauffant dans l’espace, les élèves marchent de façon dirigée. Par la suite, un élève invente un type de démarche et la donne à un autre élève et ainsi de suite.
Les formes de ma valise : On explore le personnage. La sculpture vivante. Un élève est le sculpteur, l’autre la statue. Le sculpteur-créateur impose une posture à la statue et doit intégrer une valise, qui peut avoir différentes fonctions.
Présentation de courtes scènes (selon le niveau de scolarité et la réceptivité des élèves) : On explore la représentation. Le départ en voyage. Des élèves créent une scène se déroulant à l’aéroport.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe dégagée pour avoir de l’espace.
Tous les accessoires sont fournis par l’artiste.
Facultatif : À l’aide d’un gabarit acheminé au préalable à l’enseignant, l’élève fabrique sa carte souvenir en forme de petite valise, afin de transmettre ses impressions à la fin de la période par un dessin, un collage ou un mot.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Non