Parcours professionnel

Karine LeBlanc a étudié les arts de la marionnette au Théâtre aux mains nues de Paris en 2010-2011. Elle a créé sa compagnie de théâtre basée en Gaspésie en 2015 : La tête salée marionnettes. La petite entreprise a gagné le prix du jury au concours gaspésien Ose entreprendre en 2015. Avant et après sa formation professionnelle, Karine a suivi plusieurs stages de formation complémentaire et a aussi animé plusieurs ateliers de théâtre, de fabrication et de manipulation de marionnettes.

La marionnettiste se passionne pour le grand pouvoir d’évocation de la marionnette qui agit même dans le silence. Ainsi, son travail de création est basé sur un visuel fort et une recherche dans la matière et le détail. Elle fait un travail artisanal pour la création de ses spectacles en tricotant des décors et des costumes, en feutrant de la laine pour la fabrication de personnages, de costumes et d’accessoires, et en tissant même des bouts de costumes.

Ses thèmes de création tournent beaucoup autour de l’imaginaire. Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui est imaginé? Dans ses pièces, des histoires, des rencontres, des personnages et des lieux apparaissent. Le spectateur doit alors évoluer en choisissant si ce qu’il voit est réel ou imaginé selon son propre vécu, son imaginaire bien à lui. Le spectacle peut donc être vu sous différents angles et chaque spectateur en ressort avec un souvenir bien unique.

Depuis mai 2015, Karine LeBlanc, par le truchement de La tête salée marionnettes, a créé trois spectacles et une forme déambulatoire qui ont été et seront encore présentés en Gaspésie et ailleurs.

Le spectacle pour enfants Le fruit de mon imagination
Le spectacle pour adultes Cousu main
Le spectacle du temps des Fêtes Mon voyage hivermaginaire
La déambulation Le tricoteuse d’imaginaire

De plus, Karine LeBlanc a coréalisé un court-métrage, Les chemins sont en fer, dans lequel une marionnette est le personnage principal et pour lequel elle a gagné le prix de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) lors du festival de cinéma Les Percéides en 2016.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Mon livre, un théâtre de marionnettes

Création d’un livre scénographique et d’une marionnette de papier Mon livre, un théâtre de marionnettes Les enfants créent une scénographie miniature à l’intérieur d’un vieux livre récupéré peint en noir ainsi qu’une marionnette de papier se manipulant à l’intérieur de cette scénographie. Le projet de création est inspiré d’une histoire pour enfants et l’animatrice en fait la lecture à la fin. Les enfants peuvent ainsi jouer l’histoire avec la trame narrative inventée par l’animatrice. Pendant que l’histoire est racontée, les enfants manipulent leur marionnette à travers le livre et se créent leur propre théâtre de marionnettes. L’histoire racontée et jouée est l’aventure d’Harmonie, une toute petite personne qui part dans un livre à la recherche de la lettre H qu’elle soupçonne de ne pas exister, puisqu’on ne l’entend jamais! Cette histoire est créée autour de la lettre H. On y trouve plusieurs mots qui commencent par cette lettre (haleter, hache, hardiment, hélium, harponné, halluciner, hauturier, etc.) ainsi que des jeux de mots. Comme dans son travail de création, Karine LeBlanc amène ici les enfants à s’interroger sur ce qui est vrai et ce qui est imaginé : fabriquer un théâtre dans un vrai livre, les mots qui se transforment en images dans notre imaginaire, le personnage principal de l’histoire qui part dans un livre à la recherche d’une lettre qu’elle soupçonne de ne pas exister, etc. Un atelier où les enfants jouent avec les limites du réel et de l’imaginaire! Objectifs
  • Faire connaître la marionnette de papier aux élèves
  • S’initier à la manipulation et à certains codes du théâtre de marionnettes
  • Exercer sa créativité
  • Découvrir les plaisirs de jouer avec les mots dans le cadre de l’interprétation d’une histoire (utilisation des mots débutant par la lettre H et certains jeux de mots)
Déroulement
  • Présentation de l’activité et de l’artiste
  • Courte présentation de l’histoire d’Harmonie
  • Liste des éléments nécessaires pour réaliser la scénographie
  • Fabrication de la marionnette (articulée ou pas, selon l’âge des enfants)
  • Choix d’un livre à bricoler (qui aura préalablement subi quelques modifications pour être détourné de son ancien usage)
  • Découpage et assemblage des éléments de scénographie (arbres, maisons, nuages, mer, etc.)
  • Quelques exercices de manipulation
  • Lecture de l’histoire et jeu de manipulation des enfants
  • Retour sur l’activité et discussion sur la lettre H (différemment selon l’âge des enfants)
Toutes ces étapes sont réalisées à l’aide d’explications, d’exemples et de croquis pour faciliter la compréhension!
Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Marionnette et art social

Après la création de son spectacle à caractère social Cousu main, Karine LeBlanc propose aux élèves d’entreprendre une démarche artistique à caractère social. Pour créer ce spectacle, la marionnettiste s’est inspirée du travail d’un organisme communautaire de son territoire qui œuvre auprès des femmes. Elle s’est inspirée de l’organisme en participant à leurs évènements, en s’imprégnant de leurs valeurs et en effectuant des recherches sur l’histoire et la mythologie des femmes pour ensuite la transformer en pièce de théâtre. Les élèves sont amenés à réfléchir sur une cause qui leur tient à cœur et pour laquelle ils ont envie de prendre la parole. Une réflexion est ensuite engagée sur la manière d’aborder le thème, tant dans la parole que dans le visuel, pour que ce ne soit pas littéral, mais proposé au public d’une façon artistique. Le but de cet exercice n’est pas de répéter des informations liées à la cause sociale, mais d’aller toucher les gens au cœur par une métaphore, une allégorie et des images fortes. Objectifs
  • Comprendre la démarche artistique de la création d’une œuvre porteuse d’un message social
  • Prendre position pour une cause sociale (environnement, santé, pauvreté, développement régional, etc.)
  • Développer sa dextérité manuelle
  • Faire des choix artistiques
  • Comprendre et mettre en pratique les bases de la manipulation d’une marionnette
  • Développer sa confiance en soi en tant que citoyen-créateur
  • Travailler son expression corporelle et sa projection de voix
  • Découvrir une forme d’art souvent associée aux enfants : la marionnette contemporaine
Déroulement de l’atelier
  • Rencontre 1
  • Présentation de l’atelier
  • Présentation de l’artiste et du projet Cousu main
  • Discussion autour de la démarche artistique et de l’art social
  • Choix d’une cause sociale et d’un message à transmettre
  • Démarche artistique pour transformer le message brut en message artistique
  • Croquis de la marionnette
Rencontre 2 Fabrication de la marionnette (sculpture sur mousse, patine, perruque et assemblage du corps) Rencontre 3
  • Initiation à la manipulation
  • Exercices de jeu (personnalité, émotions, voix et déplacements)
  • Courte présentation devant la classe
Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier au primaire : une salle de classe avec des tables de travail disposées pour réunir des équipes de trois à quatre élèves. Chacun doit voir l’animatrice de l’atelier.

Atelier au secondaire :
À la 1re rencontre, classe ordinaire
À la 2e rencontre, classe d’arts plastiques
À la 3e rencontre, auditorium ou classe avec de l’espace pour bouger

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin (en tout temps)

Achat de matériel

Mon livre, un théâtre de marionnettes
Un livre usagé par enfant, cartons divers, bâtonnets de bois, colle blanche, marqueur et ciseaux

Marionnette et art social
Tissus, mousse, peinture, sangles, baguettes de bois, colle contact, laine ou fils, ciseaux et couteau de précision

Sangles
Laine ou fils

Assujetti aux taxes

Oui

LeBlanc, Karine