Parcours professionnel
Karine LeBlanc a étudié les arts de la marionnette au Théâtre aux mains nues de Paris en 2010-2011. Elle a créé sa compagnie de théâtre basée en Gaspésie en 2015 : La tête salée marionnettes. La petite entreprise a gagné le prix du jury au concours gaspésien Ose entreprendre en 2015. Avant et après sa formation professionnelle, Karine a suivi plusieurs stages de formation complémentaire et a aussi animé plusieurs ateliers de théâtre, de fabrication et de manipulation de marionnettes.
La marionnettiste se passionne pour le grand pouvoir d’évocation de la marionnette qui agit même dans le silence. Ainsi, son travail de création est basé sur un visuel fort et une recherche dans la matière et le détail. Elle fait un travail artisanal pour la création de ses spectacles en tricotant des décors et des costumes, en feutrant de la laine pour la fabrication de personnages, de costumes et d’accessoires, et en tissant même des bouts de costumes.
Ses thèmes de création tournent beaucoup autour de l’imaginaire. Qu’est-ce qui est réel? Qu’est-ce qui est imaginé? Dans ses pièces, des histoires, des rencontres, des personnages et des lieux apparaissent. Le spectateur doit alors évoluer en choisissant si ce qu’il voit est réel ou imaginé selon son propre vécu, son imaginaire bien à lui. Le spectacle peut donc être vu sous différents angles et chaque spectateur en ressort avec un souvenir bien unique.
Depuis mai 2015, Karine LeBlanc, par le truchement de La tête salée marionnettes, a créé trois spectacles et une forme déambulatoire qui ont été et seront encore présentés en Gaspésie et ailleurs.
Le spectacle pour enfants Le fruit de mon imagination
Le spectacle pour adultes Cousu main
Le spectacle du temps des Fêtes Mon voyage hivermaginaire
La déambulation Le tricoteuse d’imaginaire
De plus, Karine LeBlanc a coréalisé un court-métrage, Les chemins sont en fer, dans lequel une marionnette est le personnage principal et pour lequel elle a gagné le prix de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) lors du festival de cinéma Les Percéides en 2016.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Mon livre, un théâtre de marionnettes
- Faire connaître la marionnette de papier aux élèves
- S’initier à la manipulation et à certains codes du théâtre de marionnettes
- Exercer sa créativité
- Découvrir les plaisirs de jouer avec les mots dans le cadre de l’interprétation d’une histoire (utilisation des mots débutant par la lettre H et certains jeux de mots)
- Présentation de l’activité et de l’artiste
- Courte présentation de l’histoire d’Harmonie
- Liste des éléments nécessaires pour réaliser la scénographie
- Fabrication de la marionnette (articulée ou pas, selon l’âge des enfants)
- Choix d’un livre à bricoler (qui aura préalablement subi quelques modifications pour être détourné de son ancien usage)
- Découpage et assemblage des éléments de scénographie (arbres, maisons, nuages, mer, etc.)
- Quelques exercices de manipulation
- Lecture de l’histoire et jeu de manipulation des enfants
- Retour sur l’activité et discussion sur la lettre H (différemment selon l’âge des enfants)
Marionnette et art social
- Comprendre la démarche artistique de la création d’une œuvre porteuse d’un message social
- Prendre position pour une cause sociale (environnement, santé, pauvreté, développement régional, etc.)
- Développer sa dextérité manuelle
- Faire des choix artistiques
- Comprendre et mettre en pratique les bases de la manipulation d’une marionnette
- Développer sa confiance en soi en tant que citoyen-créateur
- Travailler son expression corporelle et sa projection de voix
- Découvrir une forme d’art souvent associée aux enfants : la marionnette contemporaine
- Rencontre 1
- Présentation de l’atelier
- Présentation de l’artiste et du projet Cousu main
- Discussion autour de la démarche artistique et de l’art social
- Choix d’une cause sociale et d’un message à transmettre
- Démarche artistique pour transformer le message brut en message artistique
- Croquis de la marionnette
- Initiation à la manipulation
- Exercices de jeu (personnalité, émotions, voix et déplacements)
- Courte présentation devant la classe
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Atelier au primaire : une salle de classe avec des tables de travail disposées pour réunir des équipes de trois à quatre élèves. Chacun doit voir l’animatrice de l’atelier.
Atelier au secondaire :
À la 1re rencontre, classe ordinaire
À la 2e rencontre, classe d’arts plastiques
À la 3e rencontre, auditorium ou classe avec de l’espace pour bouger
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à juin (en tout temps)
Achat de matériel
Mon livre, un théâtre de marionnettes
Un livre usagé par enfant, cartons divers, bâtonnets de bois, colle blanche, marqueur et ciseaux
Marionnette et art social
Tissus, mousse, peinture, sangles, baguettes de bois, colle contact, laine ou fils, ciseaux et couteau de précision
Sangles
Laine ou fils
Assujetti aux taxes
Oui