Parcours professionnel

Marie-Hélène D’Amours a grandi à Montréal. Au cours de ses études en technique d’intervention en loisir au Cégep de Saint-Laurent, en art dramatique à l’UQAM et en art du cirque à l’École de Cirque de Québec, elle participe à des projets et occupe des emplois dans le domaine de l’éducation et de l’animation auprès d’enfants de 18 mois à 12 ans. Elle a, entre autres, été monitrice de camp, éducatrice de la petite enfance, coordonnatrice en chef des ateliers maisons (CPE et écoles) de l’École de Cirque de Québec, formatrice en théâtre et cirque des moniteurs de camps de jour et coordonnatrice / animatrice des ateliers de cirque et de théâtre d’une dizaine de communes en France. Cette dernière expérience la mène vers une nouvelle passion : le clown.

Entre 2001 et 2003, elle effectue une formation de clown avec Francine Côté, avec laquelle elle élabore le personnage de Mademoiselle Manon. Elle présente ensuite ses numéros de clown dans plusieurs événements internationaux, puis effectue une tournée en Suisse et en Belgique de 275 représentations avec le cirque Starlight. Fin 2005, elle crée la compagnie Swigne la Bacaisse, qui produit des spectacles de cirque, de musique et de clown en France et en Belgique.

En 2007, elle crée le projet Entre Rhône et Saint-Laurent avec son conjoint et ses enfants. C’est avec ce projet qu’elle part en famille sur un voilier pour un demi-tour du monde pendant deux ans. Elle présente alors des ateliers et des spectacles de cirque et d’éducation à l’écologie dans plusieurs pays.

À son retour au Québec, elle crée la compagnie de création Le Gros Orteil, un organisme ayant pour mission la création de spectacles jeune public de grande qualité diffusés dans les salles du Québec, mêlant les disciplines du jeu clownesque, du théâtre physique et du cirque. La compagnie donne également des ateliers de cirque, de jeu clownesque et de théâtre physique auprès d’enfants de 2 à 12 ans.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Ateliers de cirque et de jeu clownesque

Le cirque est une activité stimulante qui favorise l’activité physique et développe la créativité ainsi que le travail d’équipe. Cet art est en constante évolution au Québec. Des artistes de partout viennent étudier dans les écoles québécoises, et des compagnies de cirque québécoises rayonnent à travers le monde. Notre force est la dimension artistique que nous apportons aux efforts physiques. C’est dans cette approche que les élèves des niveaux préscolaire et primaire peuvent s’initier aux arts du cirque et découvrir les différentes disciplines, telles que la jonglerie (balles, foulards, diabolos, quilles et assiettes chinoises), les équilibres au sol et sur les appareils (sur sangle, boule d’équilibre, rouleau américain et pédalette), le hula-hoop, l’acrobatie de base et le jeu clownesque. Chaque atelier débute par la présentation du métier et du grand monde circassien. À la suite de l’échauffement, Marie-Hélène aborde des notions de sécurité et approfondit avec les élèves les techniques de cirque. Une démonstration termine la rencontre. Si l’école désire aller plus loin dans l’apprentissage des disciplines, l’atelier peut se poursuivre sur plusieurs séances nécessaires à une formation en profondeur des techniques et pour apporter une dimension artistique au travail des artistes. Ainsi, l’atelier ne se limite pas à la découverte, mais peut aller plus loin dans l’apprentissage de la présence sur scène. Un artiste de cirque des temps modernes est en mesure d’apporter une saveur artistique à sa prestation en apportant une touche de danse, de théâtre ou de jeu clownesque. La sécurité est un point qui touche l’artiste et qui fait donc partie intégrante de son approche. Chaque atelier est présenté de façon ludique dans le but de faire vivre l’expérience dans le plaisir.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Atelier de jeu clownesque et théâtre physique

Le jeu clownesque et le théâtre physique sont souvent utilisés en arts de la scène. L’improvisation et la vérité dans le jeu sont, pour l’artiste, le moteur de la création théâtrale. L’atelier de jeu clownesque et de théâtre physique propose donc des exercices d’improvisation, de jeu physique dans l’espace, de masque et de clown. Une grande attention est portée aux émotions avec le jeu clownesque. Les élèves vivent des conflits, des frustrations, de grandes joies, des surprises et des peurs en milieu scolaire ou familial. Le travail du clown peut les aider à libérer ces émotions et peut même mener à des pistes de solutions dans les difficultés relationnelles. En travaillant les différentes émotions, les rythmes et les démarches, les élèves trouvent leur propre clown, car chaque personne a le sien; il demande seulement à être découvert. Les élèves sont donc amenés à vivre des mises en situation en solo, en duo, en trio ou en petit groupe dans l’espace. Chaque atelier débute par une petite présentation du métier de l’artiste et de son parcours dans les différentes compagnies de cirque et de théâtre québécoises et européennes. À la suite de l’échauffement, les élèves participent aux exercices de jeu. Un retour et une démonstration terminent la rencontre.
Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Espace vaste (gymnase)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

D'Amours, Marie-Hélène