Parcours professionnel

Ses années d’expérience sur les navires de la Garde côtière canadienne (GCC) et son vécu dans l’environnement maritime ont alimenté l’imagination de Nicole Fournier. Elle a été également éducatrice spécialisée auprès des jeunes sourds, ce qui a influencé les gestes et les mouvements qu’elle utilise pour réciter ses contes.

Elle écrit des contes originaux. Le personnage qu’elle a créé, Capitaine Bonnefemme, voyage dans les festivals, les événements thématiques, les bibliothèques et les écoles.

Ses histoires à saveur maritime permettent aux élèves de découvrir l’extraordinaire caché en chacun d’eux. Il peut s’agir de contes d’aventures, de défis, de partage, de rêves, ou encore d’histoires basées sur des faits réels ou sur des thèmes comme la confiance en soi, les fantômes, les pirates, l’intimidation et plus encore.

Depuis les années 2010, l’artiste, qui participe à diverses formations, reste toujours à l’affut d’opportunités de se perfectionner dans l’art du conte et dans la manière de transmettre sa passion.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Capitaine Bonnefemme présente : « Larguer les amarres vers le monde du conte »

Adapté selon le groupe d’âge, du primaire au secondaire.

Durée de l’atelier : 30 minutes à 1,5 heure selon le groupe d’âge et les attentes.

Dès l’arrivée de Capitaine Bonnefemme, qui a navigué sur les brise-glaces de la Garde côtière canadienne, les élèves sont propulsés dans le monde maritime grâce à son képi de capitaine et son chandail rayé orné de médailles. Après avoir expliqué quelques mots de vocabulaire liés aux navires afin de les transporter dans son univers, l’artiste récite aux élèves un conte sur les bateaux.

Un exercice est proposé au groupe pour faciliter la compréhension des éléments du conte lui-même (personnage/héros, quête, recherche de solutions…) et des types de contes; s’ensuit le partage de quelques techniques de base de l’art de l’oralité. L’artiste suggère aux élèves des outils d’inspiration et des jeux sur le conte. L’exercice se déroule comme suit :

  • Au lieu d’aller à l’école à pied ou en autobus, l’artiste imagine avec les élèves un petit parcours en bateau à moteur gouverné par un vieux loup de mer. Le parcours est esquissé au tableau.
  • Le héros principal change au gré des suggestions des élèves (monstre, fée, dragon, lapin, camion, etc.).
  • Le même exercice se répète avec le capitaine, les élèves et le bateau à moteur.
  • Puis, la composante clé du conte apparaît : l’élément déclencheur, qui mène à la quête, au défi, à la recherche d’une solution. Tout est permis : le capitaine s’endort, le moteur brise, une brume rend tout le monde jaune, un passager intimide les autres, etc.
  • Finalement, c’est la recherche de la solution qui mène soit au « retour à la normale » ou à une nouvelle vie heureuse.

Capitaine Bonnefemme utilise les différents contes/scénarios/idées créés par les élèves pour résumer la théorie sur les éléments d’un conte.

L’artiste fait un survol des techniques de l’art de l’oralité. Le conte est différent chaque fois qu’il est raconté.

Selon l’âge des participants et le temps alloué, un conte peut être récité par l’artiste. L’activité peut être poursuivie par l’enseignant et les élèves à travers une présentation orale, un écrit, une bande dessinée, etc.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un tableau, un bureau ou une table pour déposer plusieurs objets.

L’école fait une photocopie par élève d’un dessin fourni préalablement par l’artiste. Avant l’arrivée de l’artiste, l’école prépare une projection du dessin avec un ordinateur et un projecteur.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Outaouais, Laval

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Capitaine, Bonnefemme