Parcours professionnel

L’artiste Roadsworth (Peter Gibson) s’est d’abord fait connaître en tant qu’artiste de la rue en utilisant une technique basée sur le pochoir pour modifier des éléments du paysage urbain. Cette première partie de sa carrière est relatée dans un documentaire produit par l’Office national du film du Canada intitulé Roadsworth : Crossing the Line. Ses peintures au sol, ses peintures murales et ses installations ont fait l’objet de commandes en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Son approche unique de la fusion de l’art et de l’activisme se reflète dans ses collaborations avec des organisations comme Greenpeace et Amnistie internationale.

Les premières interventions de Roadsworth sont conçues spécifiquement pour la rue. La modification des marquages routiers et d’autres caractéristiques de l’infrastructure routière forment un jeu avec lequel il joue en mettant à profit des pochoirs et de la peinture en aérosol. En utilisant une palette de couleurs limitée, il crée un langage visuel basé sur le vocabulaire des marquages routiers. Son travail est influencé par l’artiste paysagiste Andy Goldsworthy et par le sculpteur Claes Oldenburg. L’art urbain a donné à Roadsworth un moyen d’exprimer certaines opinions politiques. En tant que cycliste passionné et utilisateur des transports en commun, Roadsworth a toujours été conscient de notre dépendance à l’égard des voitures et des problèmes qui en découlent. Ceci et une préoccupation pour l’espace public en général sont des thèmes récurrents dans son travail.

Sa pratique actuelle, composée principalement de peintures murales à grande échelle, de peintures au sol et d’œuvres sur toile et sur papier, est enracinée dans ce contexte. Les inquiétudes qui l’ont poussé à faire de l’art urbain continuent de nourrir son approche. La primauté de l’espace et de l’emplacement fait partie de cette approche, même si l’artiste l’a élargie pour inclure des murs, des lieux intérieurs et une variété d’autres contextes. Son processus de création est dicté par des indices tirés des aspects physiques, architecturaux et historiques de l’espace auquel l’œuvre est destinée. Ses oeuvres font appel à un mélange d’imagerie figurative et abstraite qui réinvente l’espace qu’il habite.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Création de murale ou peinture au sol à l'aide de pochoirs fabriqués individuellement

Dans cet atelier, les participants conçoivent des pochoirs avec lesquels ils produisent une peinture murale collective ou une peinture au sol. L’artiste commence par une présentation mettant en évidence quelques exemples de ses travaux et anime une discussion sur le processus de création ayant donné naissance à ses œuvres. Il guide ensuite le groupe dans la conception d’une peinture murale, ou au sol, selon les étapes suivantes:

1) Conceptualisation : Une tempête d’idées permet de faire émerger différentes idées en vue de réaliser le projet de peinture. L’artiste décrit de quelle façon les pochoirs individuels des participants peuvent être assemblés collectivement pour créer une peinture murale. Les thèmes qui intéressent le groupe et l’école sont également abordés. Enfin, une maquette est construite à partir des idées proposées par les jeunes.

2) Fabrication du pochoir : Une démonstration est donnée et diverses approches pour créer les images sont alors discutées. Les participants apprennent à distinguer les espaces négatifs et positifs de leur image, ce qui leur permet de décider quelles zones de l’image doivent être supprimées lors de la découpe de leurs pochoirs. Ils sont invités à tester leurs pochoirs sur des cartons : les impressions sont créées à l’aide de peinture acrylique à base d’eau appliquée avec des rouleaux en mousse.

3) Exécution murale : L’artiste explique aux participants la façon de préparer adéquatement la surface avant de réaliser la peinture murale. Après avoir préparé cette surface, les participants appliquent leur pochoir sur le mur ou le sol selon le dessin de la maquette. Certains éléments artistiques peuvent être ajoutés par Roadsworth afin de s’assurer que la peinture murale est esthétiquement cohérente et unifiée.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel pour un coût maximum de 100 $ par jour : Crayons HB, gommes à effacer, marqueurs noirs, 2 feuilles de carton pour affiche de 22 x 28 po d’une épaisseur de 1/16  po, 1 couteau à lame rétractable ou ciseaux pour les plus jeunes, 1 lame de couteau rétractable. Une feuille de linoléum, de vinyle ou un panneau dur pour couper le pochoir (approximativement 24 x 24 po), 2 rouleaux en mousse de 4 po avec poignées, 2 bacs à peinture en plastique ou 1 surface en plastique d’environ 24 x 24 po pour rouler la peinture, peinture acrylique, ruban adhésif. Ces besoins doivent être discutés avec l’artiste avant la tenue de l’atelier.

Si des couteaux à lame rétractable sont utilisés au lieu de ciseaux pour couper les pochoirs, des panneaux de bois dur, de vinyle ou de linoléum sont nécessaires pour protéger la surface de la table.

Pour réaliser une murale collective, un mur ou une surface au sol est requise. Le mur ou du plancher peut être située à l’intérieur ou à l’extérieur (entre le 31 octobre et le 30 avril, la surface à peindre doit être située à l’intérieur).

Région(s) desservie(s)

Montréal

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Gibson, Peter