Parcours professionnel

Isabelle Lamontagne est bachelière de l’Université du Québec à Montréal en art dramatique, profil jeu, depuis 1996. Elle collabore à la création de plusieurs productions théâtrales en tant que comédienne, musicienne, auteure, metteuse en scène et marionnettiste. En 2010, elle fonde sa compagnie littéraire Histoires en caravane avec laquelle elle se déplace dans les écoles, les garderies, les bibliothèques et les résidences de personnes âgées pour raconter des histoires aux jeunes et moins jeunes. Depuis, la médiation culturelle est au cœur de sa création. En plus de ses ateliers théâtraux, elle développe des ateliers d’éveil à la lecture pour les parents et les enfants de 0 à 5 ans, et des activités de francisation pour les classes d’accueil du primaire et du secondaire.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Décollage poétique et théâtral

Cet atelier vise à stimuler la créativité imaginative des enfants et peut se diviser en trois étapes.

1re étape : Aller à la chasse aux mots pour composer un poème collectif. Après la lecture de quelques histoires et poèmes ludiques, les élèves sont invités à rassembler des mots de toutes sortes avec lesquels ils créeront une histoire poétique.

2e étape : Théâtraliser cette histoire. À l’aide d’objets, de musiques, d’accessoires, les élèves interprètent à leur manière ce poème théâtral. L’artiste les accompagne dans leur choix en leur proposant différentes formes d’interprétation (émotions, gestes, éléments physiques).

3e étape : Présenter les différentes interprétations du poème devant la classe. L’artiste adapte son atelier en fonction de l’âge des participants.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Il était une fois...

L’objectif est d’initier les tout-petits au théâtre et à l’art de raconter une histoire. L’atelier débute avec la lecture de différents contes traditionnels. Ensuite, l’artiste propose aux enfants des exercices simples et ludiques (interprétation d’émotions, marche dans l’espace, danse rythmée), pour briser la glace. Par la suite, les élèves choisissent une des histoires entendues et s’amusent à la raconter en jouant comme s’ils en étaient les personnages. L’artiste leur propose des instruments de percussion pour créer l’ambiance sonore, des accessoires, objets ou marionnettes pour représenter la scène ou les personnages. Ces exercices de groupe permettent de développer l’écoute, la créativité, l’empathie et le plaisir de lire.

L’atelier peut être adapté selon les besoins de l’école ou de l’enseignant.

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une salle vide. Une classe avec un espace de jeu de 10 pieds sur 10 pieds peut aussi faire l’affaire.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Lamontagne, Isabelle