Parcours professionnel

Steven SLAB est présent dans le milieu du conte depuis 2016. Des formations pratiques avec des légendes du milieu, du mentorat et plusieurs expériences parsemées de folies contribuent à la construction de son registre varié, qui va de l’anecdote éclatée au conte traditionnel d’ici et d’ailleurs.

Organisateur et animateur d’évènements de contes dans les Cantons-de-l’Est, SLAB s’illustre dans plusieurs festivals des arts de la parole au Québec. Il présente aussi son spectacle intitulé ÉTÉ ’99 plus d’une trentaine de fois dans les salles du Québec.

Steven SLAB tente de renouveler la tradition orale du conte avec son dynamisme, sa sensibilité et son authenticité. La composition de récits contemporains inspirés par la structure du conte traditionnel, l’utilisation innovante de l’espace disponible pour donner un spectacle et une intégration ciblée de la musique à la pratique de son art lui permettent de rejoindre un public souvent néophyte.

SLAB campe souvent ses histoires dans le présent afin de rejoindre un jeune auditoire. L’approche numérique de son art contribue aussi à renouveler son auditoire. SLAB est engagé dans son milieu, organisant des évènements comme sa soirée de contes mensuelle Canton Conte à Orford et le concours annuel de La Plus Grande Menterie de l’Estrie à Sherbrooke.

Ayant une formation universitaire en enseignement, SLAB est aussi présent dans les écoles. Il aspire à se distinguer dans les salles de spectacles du circuit tout en continuant à se produire dans les festivals et dans les lieux non conventionnels. L’artiste a remporté plusieurs concours.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation au conte

Dans cet atelier, les participants sont initiés au conte puis explorent concrètement les différents aspects de cet art de la parole. Des trucs pratiques pour améliorer leur façon de communiquer une histoire leur sont aussi transmis.

Après une courte performance, Steven SLAB décrit sa discipline et démystifie sa pratique. Par la suite, l’atelier se fait en trois étapes (l’histoire, la parole, le corps) et des exercices sont prévus pour chacune des rencontres.

« L’histoire » porte sur le rôle du conteur, l’importance du choix de son histoire et de l’interaction avec son public. Les élèves choisissent un conte, à l’aide d’une banque de contes traditionnels, qui servira pour les exercices et qui sera présenté à la fin de l’atelier.

« La parole » porte sur la façon de communiquer son histoire et sur les éléments prosodiques favorisant une bonne communication.

« Le corps » porte sur le regard, la gestuelle et l’utilisation de l’espace pour conter.

Une présentation du conte travaillé par les élèves accompagnée d’un retour constructif de l’artiste sont possibles à la fin de la rencontre.

Cet atelier s’adapte facilement au niveau d’avancement des élèves et il se fait en quatre rencontres.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Conte à relais

Dans cet atelier, l’artiste propose d’initier les jeunes au conte. Une œuvre est ensuite sélectionnée et chaque participant conte une partie de l’histoire.

Après une courte performance, Steven SLAB présente sa pratique et offre une courte initiation au conte.

  • Par la suite, un conte est sélectionné, via une banque de contes traditionnels, par le groupe et est sectionné en autant de parties que d’élèves. Chaque participant reçoit sa section de l’histoire qu’il doit s’approprier et conter.
  • Les élèves s’exercent à conter leur partie avec l’accompagnement du conteur.
  • Ils présentent leur section du conte au groupe et le conteur fait un retour constructif avec chacun. Cette partie peut être filmée individuellement par tous les élèves et envoyée au conteur. Un montage de toutes les parties sera fait par l’artiste pour produire une vidéo du conte.

Cet atelier s’adapte au niveau des élèves et il se fait idéalement en deux rencontres.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année

Assujetti aux taxes

Non

Larivière Beaudoin, Steven