Parcours professionnel
Originaire de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, Guillaume Laroche est un auteur-
compositeur-interprète, chanteur, guitariste et pianiste de 29 ans. Il s’illustre depuis plusieurs
années dans le milieu culturel de sa région. Son prix « Artiste de l’année 2024 » aux prix Régal
de la Ville de Rouyn-Noranda (il avait aussi été en nomimnation en 2023), exprime bien son
approt et sa présence en région. Il est en nomination pour le prix Artiste de l’année en Abitibi-
Témiscamingue (2023), et il est finaliste pour le Prix d’Excellence « Coup de cœur » en Arts et
Culture 2022 du CCAT. La reconnaissance de ces instances témoigne des multiples talents de
Guillaume. À titre d’artiste, son talent le plus marquant est sans aucun doute la richesse de
son écriture. Cette faculté l’incite à collaborer de plus en plus souvent avec d’autres artistes ;
il a entre autres co-écrit avec les artistes Olivier Dion, Kingdom Street, Jules, LAURIE et Marie-
Luce Béland. Guillaume écrit également pour différents contrats corporatifs et publicitaires,
mais par-dessus tout, il travaille sur ses propres compositions. Un deuxième opus verra
justement le jour durant l’année 2025.
Suite à ses apparitions aux concours « Festival international de la Chanson de Granby »,
« Chante en français » et « Ma première place des Arts », il est lauréat du grand prix ACI du
Festival « Le Tremplin » de Dégelis en 2024. Entre ces exploits, c’est en mars 2023 qu’il sort
son premier album « Et si le feu s’éteint… » .
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Processus créatif et écriture d'une chanson
L’activité est séparée en deux périodes. Durant la première, l’artiste présente aux élèves la base de l’écriture d’une chanson. Pour le reste de la période, les élèves se consacrent à l’écriture de leur propre chanson, seuls ou en équipe de deux à quatre personnes. L’artiste les aide à trouver des idées et à commencer à écrire. À la deuxième période, l’artiste présente des structures de textes de chansons, décrivant la technique pour placer les mots de manière structurée et logique. Sont discutés le nombre de syllabes dans les vers, les figures de style et les jeux de mots pour améliorer la qualité du texte.
Les élèves ont presque la totalité de la deuxième période pour terminer leur chanson. L’artiste se promène d’une équipe à l’autre pour les accompagner. À la fin de l’activité, il chante une ou deux de ses compositions illustrant qu’à leur âge, il commençait à écrire. Le but de l’activité est aussi de donner envie aux jeunes de continuer à écrire d’autres textes. L’artiste prend le temps de mettre une ou deux créations de la classe en chanson avec sa guitare.
Initiation à l'écriture d'une chanson
Cette activité consiste à écrire une chanson à partir d’un modèle. Les élèves peuvent appliquer le concept de création du texte en prenant en compte les rimes et leur emplacement, en plus des syllabes et de certaines figures de style de base. Deux périodes de 45 minutes à 1 heure sont prévues pour l’atelier.
Lors de la première période, l’artiste introduit les concepts de chanson, de poème, d’auteur-compositeur-interprète, etc. Puis, il décortique avec le groupe ce qui est nécessaire à une chanson. Les élèves réfléchissent au sujet qu’ils aimeraient choisir pour l’œuvre de la classe. Accompagnée par l’artiste et par l’enseignant, la classe écrit une seule chanson.
Cette création est basée sur un air de chanson connue aussi choisie en groupe. L’artiste et la classe suggèrent des thèmes puis en sélectionnent un. Lors de la deuxième rencontre, la chanson (normalement commencée lors de la première période) est écrite. L’artiste peut en temps réel montrer aux élèves à quoi ressemble le couplet ou le refrain une fois écrit.
En surplus, après l’atelier, l’artiste offre la possibilité aux classes de demander à ce que la chanson finale soit enregistrée en studio (par l’artiste) et qu’un fichier mp3 soit remis à l’enseignant/e, qui pourra partager le fichier avec les élèves et les parents. Comme cette partie ne se fait pas durant les périodes, le prix devra être ajusté si la classe (ou l’école) décide d’aller de l’avant avec l’enregistrement de la (ou des) chanson(s).
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Ordinateur et tableau blanc interactif.
Crayon de plomb, gomme à effacer et deux feuilles mobiles au minimum (ou un ordinateur portable) par élève.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui