Parcours professionnel
Gabrielle est violoniste et altiste classique, pop et jazz en plus d’être professeure de violon, animatrice d’ateliers d’éveil musical pour les tout-petits et créatrice de marionnettes chaussettes. Diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières en interprétation classique puis de l’Université du Québec à Montréal en performance artistique (violon pop et jazz), elle est à la fois interpellée par la scène et l’enseignement.
Depuis les dernières années, elle cherche à diversifier sa pratique en y intégrant d’autres disciplines issues des arts de la scène. Elle explore ainsi le théâtre de marionnettes à travers la création de la courte forme « Bien dans mes chaussettes », présentée en milieux de garde en 2019. Elle explore actuellement le crankie, une forme très ancienne d’art alliant le théâtre d’ombres, le conte en images et la musique. Son projet de crankie, « Noroît », aborde les thèmes de la solitude, de la filiation et de la solidarité à travers le parcours d’oiseaux migrateurs.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Bruitage et taches de son
L’atelier vise à initier les enfants au bruitage et à la conception d’une trame sonore.
La séance s’ouvre avec une démonstration de cinq minutes de bruitage. L’artiste utilise différents instruments et objets que les élèves reconnaissent pour effectuer la trame sonore d’un court extrait vidéo d’une œuvre issue du cinéma d’animation.
La démonstration est suivie d’une période d’exploration des sons pouvant émerger des objets présents dans l’environnement. Les participants essayent divers petits instruments et objets amenés par l’artiste.
L’artiste présente l’œuvre que les élèves doivent bruiter, selon leur âge et le désir de l’enseignant. En équipe, les enfants se servent de ces objets pour effectuer le bruitage d’une section de l’œuvre.
À la fin, l’œuvre est présentée avec l’ambiance sonore créée par les participants.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Espace assez vaste (une salle multifonctionnelle ou une classe).
Région(s) desservie(s)
Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui