Parcours professionnel

Formée à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal en interprétation, Vania Beaubien est riche de plusieurs expériences comme créatrice, interprète, marionnettiste.

Intéressée par la création théâtrale et la théâtralité, Vania développe la pratique de différents langages théâtraux (marionnette, masque, théâtre d’ombres). Elle approfondit cette démarche en se perfectionnant auprès d’autres artistes. Elle expérimente et développe également la conception et la fabrication de masques de théâtre.

Portée par son désir de créer des spectacles aux univers poétiques et évocateurs, Vania cofonde, en 2007, l’association d’artistes Théâtre Ciel Ouvert. Depuis, elle y assume la direction artistique, partant de l’imaginaire pour mettre en forme ses histoires. Puisant dans sa pratique théâtrale riche, Vania crée des spectacles qui invitent à réfléchir et rêver. Elle signe la mise en scène de plusieurs créations.

Comme interprète, elle prend part à la tournée québécoise de la pièce Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, un spectacle de jeu masqué. Elle joue aussi notamment dans L’Hommencolère, un spectacle de marionnettes et théâtre d’ombres présenté au Festival de Casteliers, et dans La macchina volante, présenté dans différents festivals au Québec et à l’international.

Vania développe des collaborations artistiques comme conceptrice de masques et formatrice en jeu masqué.

Parallèlement, elle conçoit et anime une gamme diversifiée d’ateliers en théâtre.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Création et mise en jeu d’une marionnette.

Chaque partie de chaque atelier s’adapte aux différents groupes d’âge, que ce soit le contenu transmis aux élèves, le niveau de difficulté dans la fabrication de l’objet ou l’approfondissement des techniques et du jeu théâtral.

Dans un premier temps, un thème est donné à la classe afin d’orienter et de stimuler la création. Il s’agit ici d’explorer l’importance de l’eau chez les espèces vivantes par la création d’une marionnette à gaine représentant un personnage aquatique et par sa mise en jeu dans un décor de fond marin.

Dans un deuxième temps, le projet de fabrication de marionnettes est exposé aux élèves et chacun reçoit son matériel. Les participants sont stimulés tout au long dans leur créativité afin de réaliser leur personnage aquatique.

Dans un troisième temps, les élèves sont amenés à expérimenter de façon ludique quelques principes de manipulation et de jeu théâtral avec leur marionnette : mouvements, direction du regard et création de voix. Puis, en équipe, ils explorent l’expressivité de leur marionnette en donnant vie à leur personnage et en créant une petite séquence d’actions et un court dialogue en lien avec la thématique.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Masque imaginaire et jeu masqué.

Dans un premier temps, l’artiste présente à la classe de véritables masques de jeu. Puis, elle initie les élèves au jeu masqué, au pouvoir d’évocation et de transformation corporelle du masque d’expression.

Ensuite, le projet de création d’un masque commence. Les élèves se servent de leur imagination pour construire leur propre masque en trois dimensions. C’est à partir de matériaux simples et stimulants fournis par l’artiste que chacun s’applique à réaliser son masque imaginaire.

Ils sont ensuite amenés à explorer des techniques du jeu masqué afin de développer un personnage physique inspiré de leur masque imaginaire. Ils expérimentent alors la précision du regard, la transformation corporelle et vocale. Puis, ils apprennent à développer leur expression corporelle, leur capacité à inventer et l’écoute des autres. L’atelier se termine par une petite présentation des personnages masqués.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Des tables et des chaises pour les participants

Un espace vide dans le local pour aménager l’aire de jeu et installer des éléments de décor

* Tout le matériel relié à la fabrication des marionnettes et des masques est fourni par l’artiste

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à septembre.

Assujetti aux taxes

Non

Beaubien, Vania