Parcours professionnel

Karine Chiasson est une artiste multidisciplinaire. Elle danse depuis un très jeune âge. Formée en ballet classique, en jazz, en danse contemporaine, en gumboot et en plusieurs autres styles, elle travaille aujourd’hui comme enseignante, interprète et chorégraphe. Ayant la volonté de pousser la théâtralité dans la danse ainsi que d’apporter une dimension corporelle au théâtre, elle a complété un baccalauréat en théâtre à l’Université Laval en 2009. Depuis, elle a joint diverses compagnies théâtrales en tant que chorégraphe, interprète en danse et en théâtre ainsi que marionnettiste (L’Envolée de valises, Les Malchaussées, Théâtre de la Trotteuse, Théâtre de la Dernière Pluie, Les Productions Épisodes inc. et Marie-Stella).

À travers ses projets, elle pousse sa réflexion sur la multidisciplinarité et l’importance de créer un langage qui lui est propre. Elle a joué à travers le Québec et la France au sein du Théâtre de la Trotteuse. La musique occupe une place importante dans son travail. À travers ses chorégraphies, elle exploite toutes les facettes d’une pièce et cherche à faire ressortir les différentes subtilités musicales, les rythmes et les silences afin de faire parler la musique, de la rendre vivante au même titre que les danseurs.

Elle découvre la danse gumboot en 2010 avec Les Chemins de Pieds, dont elle fait partie des interprètes pendant trois ans. En 2014, elle cofonde la compagnie de danse gumboot Les Malchaussées, dans laquelle elle agit en tant qu’interprète, chorégraphe, formatrice et enseignante de gumboot, tant pour les enfants que pour les adultes. Leur première production professionnelle, Courants, est présentée en 2014. La compagnie travaille depuis 2015 sur un spectacle jeunesse intitulé Une botte à la mer! Karine est aussi créatrice et interprète du spectacle jeunesse interactif Nom d’une botte, qui a été présenté à plusieurs reprises à travers le Québec. Elle collabore également avec le Papillon Blanc danse, organisme qui donne l’occasion aux artistes de rencontrer par la danse des personnes en perte d’autonomie et en fin de vie. Qu’elle soit enseignante, chorégraphe ou interprète, elle transmet sa passion pour l’art du mouvement à tout un chacun!

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

À la découverte du gumboot

L’atelier À la découverte du gumboot plonge les élèves dans l’univers de la danse gumboot. À travers l’historique de cette danse percussive, l’apprentissage des techniques de base et d’une danse traditionnelle ainsi que la création d’un pas original, les élèves feront l’expérience du métier de danseur de gumboot.

L’atelier débute par la présentation des artistes. Elles parlent de leur parcours, de leur formation, de leurs réalisations et des raisons pour lesquelles elles ont choisi une carrière artistique. Elles expliquent ensuite les origines sud-africaines de la danse gumboot et son arrivée au Québec. Cette transmission d’informations se fait sous la forme d’un jeu-questionnaire interactif et dynamique. En plus d’informer les élèves sur les fondements du gumboot, ce jeu permet à ces derniers de mieux comprendre les similitudes et les différences entre la culture sud-africaine et la culture québécoise.

La deuxième partie s’amorce par une démonstration des deux artistes. Les élèves apprennent ensuite le vocabulaire de base propre à la danse gumboot, ainsi que la posture, les différentes frappes sur les bottes et la rythmique. Un enseignement ludique est offert aux plus petits, tandis que les plus vieux sont amenés à se dépasser sur les plans rythmique et percussif. L’apprentissage passe notamment par le jeu du perroquet, qui consiste à copier les gestes des artistes, le cercle rythmique, dans lequel les élèves créent leur propre rythme, ainsi que la chanson en construction, alors que les élèves ajoutent à tour de rôle un son afin de remplir les silences de la mesure. Ensuite, les jeunes danseurs apprennent un pas traditionnel adapté à leur groupe d’âge. À partir de ce pas, ils font différents jeux en canon et en polyrythmie.

La dernière partie est axée sur la création. En équipe, les élèves créent une séquence chorégraphique qui s’inspire du matériel qui aura été présenté auparavant dans l’atelier. Cette chorégraphie est ensuite présentée au groupe et, par la suite, au reste de l’école, si désiré.

Une période de questions termine l’atelier. Les élèves en apprennent alors davantage sur la carrière de danseur de gumboot ainsi que sur les différentes facettes du métier d’artiste.

Ces activités favorisent le développement gestuel moteur de l’élève, tout en stimulant sa créativité. De plus, il est amené à s’exprimer autrement au sein du groupe. L’atelier vise à faire bouger les élèves afin qu’ils puissent s’investir au maximum dans le mouvement.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier doit se faire dans une salle vide assez grande pour accueillir tous les élèves (gymnase, salle polyvalente ou salle de classe). Il peut se donner à l’intérieur comme à l’extérieur. L’activité consiste à créer des rythmes avec les mains et les bottes, ce qui est forcément un peu bruyant. Un local insonorisé n’est pas nécessaire, mais il sera important d’avertir les classes voisines. Les élèves doivent apporter leurs bottes de pluie. Si certains n’en possèdent pas, les artistes peuvent fournir jusqu’à 40 paires de hauts de bottes. Dans ce cas, les élèves doivent apporter leurs chaussures de sport.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

à l'année

Assujetti aux taxes

Oui

Chiasson, Karine