Parcours professionnel

Depuis la sortie de son disque Carnaval et Concertos, en 2008, le trompettiste et cornettiste Frédéric Demers est un musicien – et soliste – en demande. C’est ainsi qu’on le retrouve autant au côté de formations de renom, comme l’Orchestre symphonique de Montréal et l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, que dans des comédies musicales, comme Mary Poppins présentée à Montréal en 2016 et à Québec en 2017. Parmi ses réalisations marquantes, soulignons deux concertos qu’il a créés en 2013 : L’indécis, de Louis Babin, ainsi que Romance et variations.

Le musicien joue régulièrement dans de nombreux orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands Ballets Canadiens et des dizaines d’autres. Il a aussi contribué à la comédie musicale Mary Poppins entre 2016 et 2017. En 2006, il a effectué une tournée de six concerts en Allemagne avec trompette naturelle en compagnie de l’orchestre baroque The Netherlands Bach Society.

La musique de chambre est une passion pour Frédéric Demers. À ce chapitre, il a créé et autoproduit plusieurs concerts de styles et de répertoires variés. Son trio de cuivres, Débonnaire, demeure actif sur les scènes du Québec. Attiré par les musiques nouvelles, le trompettiste est aussi membre fondateur de Magnitude6, un sextuor constitué d’un quintette de cuivres et d’une batterie.

Très engagé, Frédéric Demers démocratise la trompette aux quatre coins du pays. En 2006, il a produit un concert solo multimédia novateur sous le titre La trompette sous toutes ses formes où il joue de sept types de trompettes différentes. En 2007, ce concert est adapté en coproduction avec les Jeunesses Musicales Canada, devenant Les 7 trompettes de Fred Piston. En 2014, il s’associe au tubiste Samuel Lalande-Markon pour créer le concert pour enfants, TNT – Trompette ‘N’ Tuba.

Frédéric Demers détient un Doctorat en interprétation du cornet à pistons de l’Université de Montréal et il est diplômé en musique de l’Université McGill. Il a remporté un prix en trompette et un prix en musique de chambre du Conservatoire de musique de Montréal. Enfin, il a reçu en 2016 le Mérite estrien pour l’ensemble de son œuvre.

Frédéric Demers est professeur de trompette au Cégep de Sherbrooke et à l’école Pierre-Laporte. Il a enseigné de 2007 à 2015 au Conservatoire de musique de Val-d’Or.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La trompette et sa famille

L’atelier est divisé en plusieurs blocs d’une durée variable, adaptés en fonction des niveaux scolaires.

La naissance du son (1er, 2e et 3e cycles)

Dans un premier temps, les élèves découvriront que la trompette fait partie d’une famille d’instruments distincte. Comment produire un son dans un instrument de la famille des cuivres? Avec une vibration des lèvres! Après une distribution d’embouchures à tous les élèves, ceux-ci tentent de produire un son dans l’embouchure. Ensuite, ils essaient à tour de rôle de reproduire ce son, mais cette fois, en utilisant la trompette de l’artiste. Les jeunes constateront que cela représente tout de même un défi! Jouer de la trompette semble pourtant si facile…

Les frères et les sœurs de la trompette (1er, 2e et 3e cycles)

Lors de cette activité, les enfants apprendront à reconnaître les différentes trompettes, car en effet, la trompette a des frères et des sœurs! Dans un premier temps, Frédéric Demers fera entendre les sons des différentes trompettes, avec les caractéristiques suivantes :

  1. La trompette standard, celle que l’on apprend au secondaire et qui a un son brillant
  2. La trompette piccolo, la petite dernière qui joue aigu avec un son très clair
  3. Le bugle, le gros timide avec un son feutré
  4. Le cornet à pistons, l’hyperactif qui joue tellement vite qu’on dirait qu’il y a deux cornets à pistons en même temps
  5. Le trombone soprano, notre petit mélancolique qui glisse avec sa coulisse
  6. La trompette naturelle vieille de cinq cents ans qui, malgré l’absence des pistons, peut jouer toutes sortes de fanfares

Divisés en équipes, les enfants écoutent une courte pièce dans laquelle l’artiste intègre les six trompettes. À l’aide de cartons sur lesquels apparaît le nom de chaque trompette (une illustration dans le cas des groupes de maternelle et de 1re année), ils doivent trouver l’ordre dans lequel ils ont entendu les instruments.

Les cousins/cousines de la trompette (1er, 2e et 3e cycles)

Toujours sur le thème de la famille, les élèves apprennent à connaître les cousins de la trompette : le cor, le trombone et le gros tuba.

Les jeunes associent ensuite ces instruments au sein d’une famille unie : le quintette de cuivres composé du tuba, du trombone, du cor et de deux trompettes. Des extraits sonores solos d’une même pièce sont entendus et les enfants tentent de nommer l’instrument dont il s’agit. Par principe d’assemblage sonore, ils remarqueront que toutes les parties fonctionnent ensemble, lorsqu’on les colle les unes sur les autres, et qu’il en ressort une magnifique pièce de musique.

La trompette et ses sourdines (2e et 3e cycles)

Les participants seront invités à s’exprimer sur les émotions que suscitent chez eux les sonorités modifiées de la trompette.

Une sourdine permet non seulement d’assourdir le son, mais aussi de le transformer. Il existe une dizaine de sourdines, et chacune d’elles change le son de la trompette, provoquant ainsi une émotion particulière. L’artiste poursuit avec une présentation des sourdines et les enfants sont invités à s’exprimer sur ce à quoi chaque sourdine leur fait penser. Ils déterminent un ordre particulier et Frédéric Demers joue ensuite toutes les sourdines, dans une seule pièce de musique d’une durée de 2 minutes, en racontant une histoire en lien avec les émotions qu’ils auront trouvées.

Enfants de 4 à 5 ans 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Les ateliers peuvent se dérouler dans une classe ou, de préférence, dans une salle vaste où les participants peuvent se déplacer.

Un TBI avec haut-parleurs.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Location de matériel

Caméra vidéo. Chaîne stéréophonique de qualité, fils requis.

Assujetti aux taxes

Oui

Demers, Frederic