Parcours professionnel

La pratique artistique de Mélanie Nadeau s’articule autour du théâtre, des arts visuels et du conte. Elle se situe entre la prise de parole et l’événementiel, poursuivant l’objectif un peu naïf de faire rêver et réfléchir à la fois.

Créatrice de tableaux vivants, conceptrice d’univers et conteuse de fables, l’artiste cherche à comprendre et exprimer la vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur. Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses œuvres sont portées par l’imaginaire et la bienveillance.

À travers sa recherche actuelle, Mélanie Nadeau s’interroge sur son rapport à la consommation et à l’individualisme. Ses réalisations évoquent des univers où se mêlent romance et poésie. Elle privilégie le mélange de textures, d’objets anciens et d’éléments de la nature sauvage dans ses installations.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Fantaisie contée

Pendant cet atelier, les élèves apprennent notamment à donner vie à un personnage en l’imaginant dans un lieu précis, avec une quête plus ou moins farfelue. Pour ce faire, ils ont accès à différents objets, images et mots. Les conteurs en herbe peuvent utiliser ces objets et images afin de stimuler leur créativité. Afin d’ajouter de la fantaisie au récit, un mot imposé par l’artiste doit être intégré dans leur histoire.

Une attention doit être portée à la création de leur personnage principal (nom, habits, traits de personnalité, couleur et mets favoris, etc.).

Après un temps de réflexion individuel, les élèves volontaires content leur histoire au groupe.

Cet atelier d’initiation au métier d’auteur-conteur-interprète s’adapte bien aux différents niveaux scolaires. La complexité de la quête et la longueur de l’histoire sont modulées en fonction des différents apprentissages académiques dans une optique de découverte et d’exploration.

Durée : 1 heure

Déroulement :

Présentation de l’artiste et de son parcours

Présentation de l’atelier et dévoilement des objets et images

Choix des articles par les élèves

Temps de création

Présentation orale par les élèves volontaires

Retour sur l’atelier

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Nadeau, Mélanie