Parcours professionnel
La pratique artistique de Mélanie Nadeau s’articule autour du théâtre, des arts visuels et du conte. Elle se situe entre la prise de parole et l’événementiel, poursuivant l’objectif un peu naïf de faire rêver et réfléchir à la fois.
Créatrice de tableaux vivants, conceptrice d’univers et conteuse de fables, l’artiste cherche à comprendre et exprimer la vulnérabilité afin de créer un dialogue avec le spectateur. Avec des personnages à la fois sensibles et loufoques, ses œuvres sont portées par l’imaginaire et la bienveillance.
À travers sa recherche actuelle, Mélanie Nadeau s’interroge sur son rapport à la consommation et à l’individualisme. Ses réalisations évoquent des univers où se mêlent romance et poésie. Elle privilégie le mélange de textures, d’objets anciens et d’éléments de la nature sauvage dans ses installations.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Fantaisie contée
Pendant cet atelier, les élèves apprennent notamment à donner vie à un personnage en l’imaginant dans un lieu précis, avec une quête plus ou moins farfelue. Pour ce faire, ils ont accès à différents objets, images et mots. Les conteurs en herbe peuvent utiliser ces objets et images afin de stimuler leur créativité. Afin d’ajouter de la fantaisie au récit, un mot imposé par l’artiste doit être intégré dans leur histoire.
Une attention doit être portée à la création de leur personnage principal (nom, habits, traits de personnalité, couleur et mets favoris, etc.).
Après un temps de réflexion individuel, les élèves volontaires content leur histoire au groupe.
Cet atelier d’initiation au métier d’auteur-conteur-interprète s’adapte bien aux différents niveaux scolaires. La complexité de la quête et la longueur de l’histoire sont modulées en fonction des différents apprentissages académiques dans une optique de découverte et d’exploration.
Durée : 1 heure
Déroulement :
Présentation de l’artiste et de son parcours
Présentation de l’atelier et dévoilement des objets et images
Choix des articles par les élèves
Temps de création
Présentation orale par les élèves volontaires
Retour sur l’atelier
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui