Parcours professionnel

Mélanie Boucher est une chanteuse lanaudoise porteuse d’une tradition familiale chantée qu’elle a exportée vers la sphère publique. En 2017, elle conçoit une plateforme de diffusion et de transmission de la chanson, de la danse et du jeu traditionnels nommée « Tradons ». Elle participe aussi à la création du projet « Chansons et réflexions intimes, dans un salon ouvert! » dans lequel elle est chercheuse et interprète. En 2020, elle réalise le projet de recherche et d’exploration « Créations artistiques et transmission identitaire grâce aux chansons de l’enfance! » qui se concrétise par la création de nouveaux ateliers jeunesse.
Sa démarche d’artiste s’inscrit dans la médiation culturelle. Elle part d’une tradition vivante, la chanson traditionnelle canadienne-française. Elle la fait revivre comme mode d’expression de la société contemporaine et comme moteur d’autres pratiques traditionnelles, telles que la danse et le jeu. Elle identifie des traditions répandues par le passé et les réunit dans des ateliers alliant spectacle et médiation afin d’en faire un outil de transmission pérenne. Ensuite, elle ajoute à ces trésors les pratiques de la société québécoise et plus particulièrement celles de Lanaudière.
Ses créations se font par la mise en mouvement du spectateur comme participant. Mélanie Boucher lui permet de se reconnaître à travers sa personne et de s’approprier les trésors des traditions qu’elle lui présente. L’intégration des réactions et de la personnalisation des participants vient ajouter une particularité aux œuvres et à la démarche artistique de la chanteuse.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Recyclons notre tradition et gardons-la vivante !

L’artiste Mélanie Boucher fait vivre aux jeunes une expérience qui leur permet de prendre part à sa démarche artistique en les initiant à la transmission et l’actualisation de la tradition chantée au sein de la communauté.

Elle leur propose de participer à la construction collective d’un centre de recyclage des chansons traditionnelles qui servira aux enfants et adolescents du futur.

Par leur interprétation des chansons, les élèves peuvent ajouter leur personnalité à une tradition vivante.

Avant la venue de Mélanie Boucher, une vidéo est transmise au groupe pour présenter l’artiste et l’atelier.

Étapes :

  1. Découvrir, avec l’artiste, l’utilité de la chanson traditionnelle à des fins de divertissement, d’apprentissage, de relaxation et d’accompagnement de la danse et du jeu en écoutant des enregistrements d’archives datant des années 1960.
  2. Classifier cinq chansons brèves parmi le répertoire entendu (ex. : Savez-vous planter des choux, Ma petite vache a mal aux pattes, La poulette grise, etc.) à l’image des centres de recyclage de matériaux qui comprennent différents bacs : 1) pour danser, 2) pour jouer, 3) pour apprendre et mémoriser, etc. L’artiste dirige les jeunes pour faire des liens avec leur propre tradition chantée.
  3. Sélectionner une chanson que le groupe apprend ensuite accompagné par l’artiste.
  4. Enregistrer cette chanson pour que les jeunes du futur puissent l’entendre dans 10 ans ou même 200 ans!

Plusieurs jeunes de différentes écoles peuvent participer à cette cocréation avec l’artiste. En cumulant les participants au fil des rencontres, ce projet se transforme en œuvre collective.

Les jeunes vivent la démarche de l’artiste en s’appropriant le répertoire d’autrefois, en le projetant dans le futur à leur façon, selon leur interprétation, et en faisant des prises de conscience et des liens avec leur propre tradition.

Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local fermé et dégagé pour pouvoir bouger et s’asseoir au sol. Accès à une prise électrique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Boucher, Mélanie