Parcours professionnel

Natasha Durand obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal en 1997. Puis, elle termine une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2013.

Sa démarche artistique ouvre le dessin sur l’installation au moyen de dispositifs de présentation qui singularisent chaque image : accrochages à diverses hauteurs, empilements sur lutrins et livres d’artistes. À travers leur déploiement dans l’espace, les dessins se raccordent entre eux.

Ses projets d’expositions individuelles sont présentés dans divers lieux d’exposition.

De plus, l’artiste effectue une résidence de création grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Natasha Durand propose également des projets en art action où autrui est convié à participer. À cet égard, elle fait partie en 2013 de la programmation de l’événement On occupe le Bain Saint-Michel! à Montréal, avec une performance interactive et contextuelle. Par la suite, en 2016, l’artiste travaille sur DISSÉMINEZ!, un projet situé dans la communauté de la Haute-Côte-Nord à propos des histoires de vie, des signets et de la bibliothèque publique et scolaire de Sacré-Cœur.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Dessin à l'encre de cicatrices de bélugas sur papier

Les élèves produiront à main levée des lignes de dos ou de contours de cicatrices de bélugas du Saint-Laurent qu’ils multiplieront sur la feuille à leur gré.

L’atelier débute par une présentation de l’artiste et de sa démarche. Des reproductions de dessins de cicatrices de bélugas sont montrées aux élèves. L’artiste apporte même quelques œuvres en classe.

Natasha Durand fait une démonstration des procédures, depuis le carnet de croquis jusqu’aux œuvres finales : traçage du cadre géométrique sur la feuille, décalque de lignes à partir des croquis et production de ces lignes à l’intérieur du cadre avec de l’encre.

Les jeunes artistes réalisent ensuite leurs propres dessins. L’accompagnement par l’artiste s’adapte au niveau scolaire et au degré d’autonomie des élèves.

 

Il pourrait être avantageux de diviser la classe en quatre stations d’expérimentations, une option à discuter avec l’artiste.

5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Mon carnet d'expériences en dessin

Le but de l’atelier est de réaliser des expérimentations en dessin sur papier, de les trier et de les relier ensemble sous la forme d’un carnet.

L’atelier débute par une présentation de l’artiste et de sa démarche. Des reproductions sont montrées aux élèves. L’artiste apporte aussi quelques œuvres, des carnets de dessins ainsi que des reliures japonaises.

1. Laboratoire d’expérimentations

Tamponnage, frottage, dessins d’observation, etc.

  1. Tri et séquence des dessins

L’élève choisit dans ses travaux ceux qu’il préfère et les place en ordre selon ce qu’il désire.

3.Reliure

Selon le degré d’avancement des groupes et l’habileté des élèves, le modèle de reliure peut être plus ou moins simplifié.

Puis, les élèves peuvent présenter aux autres et possiblement aux parents leurs carnets terminés. Et pourquoi pas sous forme d’exposition, de vernissage?

Enfin, un certificat de création réalisé par l’artiste peut être délivré aux élèves.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier 1 — Dessins à l’encre de cicatrices de bélugas sur papier

Du matériel est nécessaire pour un coût maximum de 100 $ par jour, ces besoins doivent être discutés avec l’artiste avant la tenue des ateliers.

Outils à dessin, papier particulier, crayons de plomb, gommes à effacer, règles et compas.

Atelier 2 — Mon carnet d’expériences en dessin

La liste de matériel, spécifiquement pour cet atelier, est souple selon le budget. Il suffirait peut-être de modifier la quantité et la qualité des matériaux.

Matériel fourni par l’artiste : Kit de reliure : perforateur, tapis à découper, pinces à dessin, etc.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Côte-Nord

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Cartons fluo, feuilles, papier recyclé à esquisses, fil de lin.

Assujetti aux taxes

Non

Durand, Natasha