Parcours professionnel
Déjà très jeune, la musique attire Claude Cormier. Mais un pêcheur madelinot qui ne vient pas d’une famille de musiciens doit se débrouiller seul pour apprendre les rudiments de la musique. Patience et détermination lui sont nécessaires pour apprendre à jouer de la guitare. Claude Leblanc, Réal Longuépée, Mathieu Dandurand, Ian Levesque et Georges Langford influencent son cheminement artistique. Les groupes Suroît et 1755 occupent aussi une grande place dans son univers.
L’artiste commence par faire de nombreuses premières parties de spectacles en plus d’accompagner des chanteurs et des musiciens établis. Il monte ensuite sur scène avec Cabano, son premier groupe. Son désir de réussir en musique le pousse ensuite à entreprendre une carrière d’auteur-compositeur-interprète. Toujours actif aujourd’hui, il cumule neuf albums et il écrit de nombreuses chansons pour des artistes connus. Il sillonne les routes du Canada et de la France pour donner des spectacles. Il caresse aussi l’idée folle de transmettre aux jeunes la passion de l’écriture spontanée qui l’anime.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Écriture spontanée sur objet donné
Présentation : (5 à 10 minutes)
L’artiste explique son parcours aux élèves. Il parle ensuite de la région des Îles-de-la-Madeleine, d’où il est natif, ainsi que de sa culture.
Projet : (30 à 35 minutes)
L’artiste présente le projet à l’aide d’un album photo et il décrit son expérience au Festival en chanson de Petite-Vallée. Il chante sa pièce intitulée Les souvenirs usés. Il montre ensuite aux élèves une boîte pleine de photos et chacun doit en choisir une (soit une photo par jeune ou encore une photo par petits groupes d’élèves).
L’atelier se poursuit avec une discussion sur la photo sélectionnée : le lieu où se passe l’action; les participants qui y apparaissent (un ami, un parent, un frère, une sœur); les vêtements, les caractéristiques des personnages et l’espace-temps.
L’artiste propose aux élèves d’écrire quelques phrases sous la forme d’une pensée, d’une histoire inventée ou vécue, d’un poème, d’une chanson, d’un slam, en s’inspirant de la photo choisie! Ceci a pour but de stimuler l’écriture spontanée chez les jeunes.
Les élèves sont ensuite invités à travailler sur les rimes et l’artiste les guide pour peaufiner l’écriture. Il passe quelques minutes avec chaque élève ou petit groupe.
Les jeunes finalisent l’écriture de leur texte et l’artiste échange avec eux sur l’expérience qu’ils viennent de vivre. Pour conclure, il est possible pour un élève qui le désire de lire son texte devant la classe.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
salle de classe conventionnelle
feuilles pour écrire
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
de septembre à juin
Assujetti aux taxes
Oui