Parcours professionnel

Paméla Bisson est une artiste, idéatrice, médiatrice culturelle, réalisatrice et productrice dont la démarche artistique est liée au regard imaginaire de l’enfance. Après la fin de ses études en animation et recherches culturelles à l’Université du Québec à Montréal en 2007, elle explore le Web et son instantanéité par la création vidéo et le jeu de rôles. En 2010, elle réalise un court métrage expérimental puis participe à de nombreux laboratoires de création de courts métrages au Québec et dans le monde.

Sur le Web, elle porte le pseudonyme de Pammy Poppins, qui propage l’émerveillement grâce à la création de contenus avec et pour le jeune public. Elle défend des principes de cocréation avec les jeunes par la relation collaborative qu’elle entretient avec eux. Le développement de l’enfant est au cœur de sa création. Elle réalise plusieurs projets de production et de courts métrages, et fonde en 2015 le Machin Club, un organisme qui se consacre à la production en arts médiatiques avec et pour les jeunes. La plupart de ses courts métrages ont été présentés à l’international dans plusieurs festivals de cinéma jeunesse.

Son approche offre une place au public, invitant les participants à se questionner sur leur rapport aux technologies et sur la rupture entre l’humain et la nature qui l’entoure. L’esprit de communauté et la nécessité de prendre le temps de se raconter des histoires pour comprendre le monde qui évolue à haute vitesse agissent chez elle comme moteur de création. Les choix artistiques de l’artiste se font en fonction d’établir un lien avec son public au cours du processus de création.

Elle souhaite continuer d’explorer les différents formats cinématographiques, du mini-métrage au long métrage en documentaire ou en fiction.

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Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ombres et lumières du 7e art

Lors de l’atelier, les élèves apprennent des notions sur l’histoire du cinéma en explorant les différents rôles à jouer sur un plateau de tournage et les étapes de production d’un film. L’artiste invite les élèves à créer un mini-métrage sur le 7e art à partir de leurs impressions et connaissances du cinéma en utilisant des processus de création collaboratifs, adaptés selon le groupe d’âge. Des frères Lumière à Chaplin en passant par Méliès, l’artiste offre un survol historique des grands maîtres du domaine, sans oublier les femmes influentes, en proposant des exercices de création. Par le jeu de rôles, chaque élève porte l’existence de personnages célèbres dans l’histoire du cinéma et le groupe choisit ensemble quatre personnalités qui prendront part au mini-métrage.

En explorant divers procédés d’éclairages, l’artiste démontre aux élèves comment la lumière est fondamentale pour le 7e art depuis ses débuts. À travers l’acquisition de connaissances en cinéma, la résolution de problèmes par la créativité et l’objectif collectif de réalisation d’un mini-métrage, Paméla Bisson cherche à forger l’esprit d’équipe pendant le processus d’apprentissage. À la fin de l’activité, les participants sont invités à partager ce qu’ils ont retenu par témoignages audio.

L’activité est offerte en deux ateliers d’une durée de 1 heure 30 minutes.

Le mini-métrage composé des scènes tournées lors des différents exercices est monté à postériori et transmis à l’enseignant.

Exemples d’activités

  • Jeux de rôles.
  • Résolution de problème et consensus.
  • Narration et tournages.
  • Ombres chinoises, éclairages.
  • Choix de situation devant écran vert.
  • Improvisation.
  • Analyse et choix.
  • Animation d’entrevues entre élèves.
  • Évaluation et témoignages.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Attendu du lieu d’accueil :

Accès à une prise électrique

Local de classe ou local disponible

Projecteur

Écran de projection

Fourni par l’artiste : 

Écran vert

Trépied

Caméra

Macarons avec les noms de personnages cinématographiques

Clap

Deux sources d’éclairage externe

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Montréal

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bisson, Pamela