Parcours professionnel
Justin Lemire est non seulement passionné de lecture et d’écriture, mais il possède également un talent naturel pour interagir avec un public. Son jeune âge permet de prouver aux enfants que tout rêve est réalisable en y mettant les efforts nécessaires.
Commençant à rédiger un récit à l’âge de 13 ans, Justin Lemire prend un peu plus d’un an pour le terminer. Ses premiers échanges avec des maisons d’édition restent toutefois vains. Déterminé à être découvert par les lecteurs, il publie Nouveaux Mondes en autoédition sur Amazon Kindle. Néanmoins, l’espoir d’obtenir un contrat d’édition l’anime et il continue d’envoyer son manuscrit à diverses maisons.
Enfin, en 2017, le jeune auteur reçoit l’heureuse nouvelle : les Éditions ADA sont prêtes à collaborer avec lui dans le but de publier son roman. Au passage, l’éditeur lui demande de fournir aussi le tome 2 de son histoire. Il souhaite non seulement publier ses deux premiers livres en même temps, mais également s’assurer que son inspiration ne se ternisse pas. Son deuxième roman déjà entamé, le jeune auteur s’applique à le terminer. Sa détermination et son esprit créatif lui permettent de réussir ce pari.
En 2018, les deux premiers tomes de sa trilogie, rebaptisée L’ennemie de Sylfar, sont disponibles en librairie. Et Justin parvient à publier le troisième tome moins d’un an après !
L’auteur se consacre ensuite à un projet collectif avec deux autres écrivains, Dévoria, qui voit le jour en 2020 après deux ans de travail acharné. L’absence d’événements littéraires qui s’ensuit en raison de la pandémie mondiale s’avère déstabilisante et apporte son lot de difficultés, mais Justin choisit de persévérer et publie au sein d’un autre collectif, Objectif Trésor, au printemps 2021.
Depuis le retour graduel à une vie plus normale, l’auteur prend un grand plaisir à revenir vers son jeune public dans les écoles et les salons du livre.
Les titres suggérés
- L'ennemie de Sylfar (Éditions AdA, 2018)
- Objectif Trésor. Le cheval de Troie (Scarab éditeur, 2021)
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Suivez vos rêves !
D’une durée variable en fonction des besoins de l’école, l’atelier commence par une présentation de l’auteur, afin d’exposer son parcours et de prouver que les rêves peuvent être réalisés. Il demande ensuite aux élèves s’ils ont, eux aussi, des rêves. L’auteur continue avec une brève présentation de ses publications en plus de plonger au cœur du parcours d’un roman, de sa conception à sa publication.
L’atelier permet aux élèves de créer un personnage et de lui attribuer un pouvoir magique. En groupe, l’auteur et les élèves sélectionnent des caractéristiques à intégrer à une histoire déjà rédigée, générant ainsi de multiples variables en fonction de ce qu’inventent les élèves. Ces derniers comprennent alors l’importance des personnages.
Chaque participant recevra un signet et chaque classe visitée, une affiche.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie
Disponibilités
Toute l'année
Assujetti aux taxes
Non