Parcours professionnel

Auteure, compositrice, chanteuse, multi-instrumentiste et travailleuse sociale de formation, Ariane Dion Deslauriers propulse son personnage de la « Fabricoleuse Ariane DesLions » dans la vie du jeune public à travers spectacles, ateliers, albums et livres audio depuis 2014. Elle se produit sur les plus grandes scènes et dans les festivals, du Québec jusqu’à la France, dans plus de 150 spectacles et ateliers donnés chaque année!

Issue d’une formation classique en piano et en violoncelle, Ariane se définit comme une multi-instrumentiste autodidacte (guitare, ukulélé, percussions et autres quincailleries musicales). Elle souhaite encourager la démocratisation de la musique et en déconstruire la vision traditionnelle en s’accompagnant avec des instruments de musique qu’elle invente ou encore rafistole à partir d’objets recyclés. Par la valorisation des articles de seconde main, elle stimule l’imaginaire sonore et visuel des jeunes. L’originalité de ses instruments inédits ainsi que le caractère novateur de son approche lui valent l’obtention de plusieurs bourses, prix et distinctions.

La fabricoleuse choisit d’encourager l’éveil social des petits et des grands enfants avec des thématiques rarement abordées dans la chanson jeunesse (conflits familiaux, immigration, pauvreté, santé mentale, etc.) pour dédramatiser des réalités familiales difficiles.

L’artiste est reconnue pour sa sensibilité et sa démarche singulière qui stimule le génie-bricoleur sommeillant en chaque enfant!

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

La fanfare du quotidien

Et si de la corbeille à papier pouvait jaillir un orchestre symphonique? Comment explorer le potentiel sonore et ludique des objets pour les transformer en fanfare du quotidien? Ariane amène les élèves à voir les objets autrement afin de créer de la musique avec presque rien! La musique devient alors un prétexte pour apprendre à sortir des sentiers battus et développer audace et imagination! Cet atelier festif encourage la créativité et l’inventivité des élèves à travers l’apprentissage de notions rythmiques et musicales, et par la création d’une chorégraphie percussive collective.

 

  1. DÉMONSTRATION — EXPLORATION
  • Présentation de la démarche de la fabricoleuse (courte performance musicale).
  • Survol historique sur l’origine de la percussion corporelle.
  • Réchauffement corporel.
  • Exploration des sons présents dans les objets de la classe.

 

  1. INITIATION — MODÉLISATION
  • Initiation à la percussion corporelle à partir des codes et formules rythmiques développés par Ariane pour apprendre à coordonner des enchaînements percussifs.
  • Exercices de modélisation pour reproduire un rythme de base (adapté en fonction du groupe d’âge).

 

  1. CRÉATION — CÉLÉBRATION
  • Création d’une chorégraphie percussive à partir de la structure d’une chanson. Ariane guide les élèves pour qu’ils associent un son (et un geste) à un rythme précis afin de construire en groupe une chorégraphie percussive à l’aide de sonorités corporelles ou matérielles.

Les élèves de niveaux scolaires plus avancés seront invités à se placer en petits groupes pour improviser certaines variantes de la chorégraphie et les partager ensuite avec la classe.

 

Variantes possibles :

  • Brico-musico : « fabricolage » d’un instrument de musique à partir d’objets recyclés (à intégrer à la chorégraphie).
  • Création de chanson : composition d’une chanson à partir d’un thème choisi.
  • Histoires sonorisées : création d’une trame sonore à partir d’un film d’animation et avec des objets inusités.

Durée de l’atelier : trois rencontres minimum par groupe

Matériel requis : objets de la classe

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Possibilité d’utiliser les objets de la classe à des fins de manipulations sonores (ex. : crayons, chaises, souliers, corbeille de papier, etc.)

Espace suffisamment dégagé pour pouvoir librement bouger lors de l’apprentissage de la chorégraphie percussive (salle vide ou lieu extérieur)

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Dion Deslauriers (alias Ariane DesLions), Ariane