Parcours professionnel

Communicateur de nature, Patrick Boisclair est diplômé du Cégep de la Gaspésie en éco-interprétation. Entre 2001 et 2003, il raconte ses premières histoires à titre d’animateur à la base de plein air Le P’tit Bonheur. Il cofonde en 2004 le groupe de conteurs Les Contes de Normanville avec lequel il offre annuellement des dizaines de spectacles partout au Québec, tant dans les écoles primaires et secondaires que dans les maisons de la culture et les festivals. Le passage du trio au réputé Festival Mémoire et Racines, mettant en valeur les arts traditionnels d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à la mythique veillée les Dimanches du conte de Montréal, a laissé une marque importante dans l’histoire de ces événements.

Depuis 2008, Patrick est conteur et animateur scientifique à la Maison de l’arbre Frédéric-Back au Jardin botanique de Montréal. Il a aussi créé et interprété, par l’entremise de son personnage Ti-Pat, l’homme à deux pattes, de courts contes sur le thème de la nature. Ces contes ont été présentés sous la forme de capsules éducatives pour le magazine Web Les explorateurs, visant un public de 6 à 12 ans.

Au fil de ces années, il s’est également greffé à diverses équipes multidisciplinaires lui permettant d’expérimenter des approches variées. Grâce à ce bagage, Patrick est en mesure de faire vivre des moments uniques aux participants.

Pour Patrick Boisclair, conter est un moment privilégié qui facilite l’établissement d’une relation et d’une complicité avec les spectateurs. Passionné par cet art qui lui permet de faire voyager le public, il cherche l’astuce favorisant l’implication de l’auditoire dans ses histoires. Ses années d’animation lui ont permis d’explorer et de créer des techniques d’interaction de toutes sortes : verbales, gestuelles et musicales. Artiste dynamique et engagé, il choisit des histoires et des thèmes qui l’inspirent : l’environnement, le sport, l’histoire du Québec et ses personnages intrigants. C’est ainsi que, dans le processus créatif de ses contes, il intègre et fusionne avec intrépidité et ingéniosité l’humour, le bruitage, le théâtre et l’improvisation.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Contes et personnages

Comment créer et incarner des personnages dans un conte? Existe-t-il une distinction entre les personnages de contes et ceux du théâtre? Dans cet atelier pratique et interactif, l’artiste répond à ces questions en partageant ses techniques de conteur. C’est ainsi qu’à partir d’un extrait de conte (choisi par l’enseignant ou composé au préalable par les élèves), les élèves se posent les questions suivantes :

  • Comment utiliser le langage corporel (grandeur, ampleur, démarche)?
  • Comment utiliser et transformer leur voix (volume, tonalité et timbre)?
  • Comment trouver le rythme de leur personnage (vite, moyen et lent)?

À la suite de l’apprentissage des différentes techniques en groupe, les élèves sont invités à former des équipes de trois pour mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Afin de guider les élèves dans leur création et de leur donner de l’inspiration, l’artiste présente un court extrait de conte (adapté aux différents niveaux scolaires) intégrant ces techniques. À la fin de l’atelier, les équipes volontaires présentent leur extrait revisité.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

L'art d'inventer un conte

L’objectif de cet atelier est de stimuler la créativité des élèves en créant un conte dans une courte période de temps. Les élèves doivent s’inspirer d’un objet qui se trouve dans la classe et l’intégrer à une histoire. L’artiste commence l’atelier en présentant un conte fantastique (adapté aux différents niveaux scolaires) assez court, improvisé à partir d’un objet de leur classe. À la suite de la présentation, les élèves se placent en équipes de deux. L’artiste leur parle de sa méthode de création et propose un défi créatif aux élèves dans lequel les équipes doivent :

  • choisir l’objet et dire à quoi celui-ci leur fait penser;
  • indiquer le rôle de l’objet et sa fonction;
  • trouver un nom à l’objet, une caractéristique et une qualité;
  • cerner comment cet objet s’est retrouvé dans la classe;
  • définir un rêve que l’objet voudrait réaliser.

Une fois les informations recueillies, les équipes créent l’histoire de leur objet. L’artiste leur apporte du soutien et, à la fin de la création, une ou deux équipes volontaires présentent leur conte.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boisclair, Patrick