Parcours professionnel

Finissant de l’Institut Trebas, Jonathan Ruest, alias DJ Kleancut, est diplômé depuis 2014 en gestion de l’industrie de la musique. Il est récipiendaire du prestigieux Fred Sherrat Award, remis à seulement 12 étudiants au Canada par la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS), l’organisation derrière les prix Juno.

Compositeur en nomination à deux reprises au Gala de l’ADISQ, Jonathan Ruest cumule 500 000 écoutes sur Spotify et 1 million de vues sur YouTube avec ses productions. Il est nommé Future Star iHeart Radio par Rouge FM pour sa chanson GO SOLO (avec Odreii), qui tourne plus de 2500 fois sur les radios commerciales du Québec. Il performe dans plusieurs festivals de musique et se fait entre autres remarquer lors de sa performance devant plus de 40 000 personnes en première partie de l’artiste américain Pitbull. Il assure également les premières parties de plusieurs autres artistes internationaux. Il donne 5 prestations au Centre Bell devant plus de 11 000 personnes. À cela s’ajoutent plus de 2000 prestations en Europe, Amérique latine et partout au Canada, et partage la scène avec plusieurs grands artistes québécois.

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Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Immersion dans l'univers du DJ

Présentation

À l’aide de diaporamas, d’extraits vidéo et musicaux ainsi que d’anecdotes, DJ Kleancut présente aux jeunes l’univers du disc-jockey et de l’art de la scène. Il leur propose de participer tout au long de l’atelier en les invitant à utiliser l’équipement, à sélectionner les chansons et à répondre à diverses questions.

L’objectif final de l’atelier est de bâtir une routine de trois chansons en petits groupes. Pour ce faire, DJ Kleancut survole les bases de sa discipline avec les élèves : l’équipement, le tempo, les structures des chansons, etc. Il leur donne pour mandat de décider quelles chansons d’artistes canadiens ils souhaitent intégrer dans leur routine.

L’atelier a pour but d’aider les jeunes à développer leur confiance en soi tout en aiguisant leur sens du rythme.

Déroulement

1re partie – Introduction
Présentation :
Biographie et parcours de DJ Kleancut à l’aide de photos, de vidéos;
Période de questions.

2e partie – Les émotions et la musique
Qu’est-ce qu’un DJ?
Les responsabilités du disc-jockey, ses outils et la réflexion derrière la discipline;
Les différentes émotions véhiculées grâce à la musique;
Le concept du voyage musical.

3e partie – S’outiller
Les principaux outils du disc-jockey :
Explications et démonstration des outils utilisés;
Historique des différentes technologies et évolution du matériel.

4e partie – Pratique
Mixage et techniques :
Tempo, tonalités, structure de chanson;
Manipulation de l’équipement et création de routine par les élèves;
Élaboration d’un mixage de trois chansons du répertoire canadien choisies par les élèves.

5e partie – Résultats
Prestations :
Prestations de DJ Kleancut et des participants volontaires;
Devinettes musicales.

Une période de questions et de partages personnels vient clore l’atelier.

4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à Juin

Location de matériel

Des coûts de location d’équipements sont à prévoir et doivent être discutés avec l’artiste avant la tenue de l’atelier. L’école peut aussi fournir les équipements de base : matériel de sonorisation et projecteurs de diaporamas.

Assujetti aux taxes

Oui

Ruest, Jonathan