Parcours professionnel
Finissant de l’Institut Trebas, Jonathan Ruest, alias DJ Kleancut, est diplômé depuis 2014 en gestion de l’industrie de la musique. Il est récipiendaire du prestigieux Fred Sherrat Award, remis à seulement 12 étudiants au Canada par la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS), l’organisation derrière les prix Juno.
Compositeur en nomination à deux reprises au Gala de l’ADISQ, Jonathan Ruest cumule 500 000 écoutes sur Spotify et 1 million de vues sur YouTube avec ses productions. Il est nommé Future Star iHeart Radio par Rouge FM pour sa chanson GO SOLO (avec Odreii), qui tourne plus de 2500 fois sur les radios commerciales du Québec. Il performe dans plusieurs festivals de musique et se fait entre autres remarquer lors de sa performance devant plus de 40 000 personnes en première partie de l’artiste américain Pitbull. Il assure également les premières parties de plusieurs autres artistes internationaux. Il donne 5 prestations au Centre Bell devant plus de 11 000 personnes. À cela s’ajoutent plus de 2000 prestations en Europe, Amérique latine et partout au Canada, et partage la scène avec plusieurs grands artistes québécois.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Immersion dans l'univers du DJ
Présentation
À l’aide de diaporamas, d’extraits vidéo et musicaux ainsi que d’anecdotes, DJ Kleancut présente aux jeunes l’univers du disc-jockey et de l’art de la scène. Il leur propose de participer tout au long de l’atelier en les invitant à utiliser l’équipement, à sélectionner les chansons et à répondre à diverses questions.
L’objectif final de l’atelier est de bâtir une routine de trois chansons en petits groupes. Pour ce faire, DJ Kleancut survole les bases de sa discipline avec les élèves : l’équipement, le tempo, les structures des chansons, etc. Il leur donne pour mandat de décider quelles chansons d’artistes canadiens ils souhaitent intégrer dans leur routine.
L’atelier a pour but d’aider les jeunes à développer leur confiance en soi tout en aiguisant leur sens du rythme.
Déroulement
1re partie – Introduction
Présentation :
Biographie et parcours de DJ Kleancut à l’aide de photos, de vidéos;
Période de questions.
2e partie – Les émotions et la musique
Qu’est-ce qu’un DJ?
Les responsabilités du disc-jockey, ses outils et la réflexion derrière la discipline;
Les différentes émotions véhiculées grâce à la musique;
Le concept du voyage musical.
3e partie – S’outiller
Les principaux outils du disc-jockey :
Explications et démonstration des outils utilisés;
Historique des différentes technologies et évolution du matériel.
4e partie – Pratique
Mixage et techniques :
Tempo, tonalités, structure de chanson;
Manipulation de l’équipement et création de routine par les élèves;
Élaboration d’un mixage de trois chansons du répertoire canadien choisies par les élèves.
5e partie – Résultats
Prestations :
Prestations de DJ Kleancut et des participants volontaires;
Devinettes musicales.
Une période de questions et de partages personnels vient clore l’atelier.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Septembre à Juin
Location de matériel
Des coûts de location d’équipements sont à prévoir et doivent être discutés avec l’artiste avant la tenue de l’atelier. L’école peut aussi fournir les équipements de base : matériel de sonorisation et projecteurs de diaporamas.
Assujetti aux taxes
Oui