Parcours professionnel

Noémie Pomerleau-Cloutier aime depuis toujours la lecture et l’écriture. Elle commence à écrire de la poésie en 2012 et publie des textes dans un blogue collectif intitulé L’Entonnoir en 2013. Depuis 2014, ses mots se retrouvent sur des panneaux poétiques dans la Rue de la Poésie, une initiative citoyenne visant à célébrer les poètes de son quartier d’adoption, Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. De courts poèmes de Noémie apparaissent aussi dans le Sentier poétique de Tadoussac.

Noémie écrit un premier manuscrit de poésie non publié en 2014 et en 2015. Elle se lance l’année suivante dans un autre manuscrit, qui amorce le lien territoire géographique et territoire intime dans l’écriture de Noémie. Il est publié en 2017 sous le titre Brasser le varech. Salué entre autres par Le Devoir, ce recueil est réimprimé trois fois. Depuis, ses textes se retrouvent dans Exit, Estuaire, Littoral et Recréer la Côte.

Un second recueil paraît en 2021 sous le titre La patience du lichen. Noémie est aussi engagée dans la démocratisation de la poésie.

L’auteure détient par ailleurs un baccalauréat en enseignement du français langue seconde en plus d’être formatrice en alphabétisation populaire.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Les titres suggérés

  • Brasser le varech
  • La patience du lichen

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de poésie anthropologique (en présence ou en ligne)

Les ateliers peuvent se réaliser avec des personnes en difficulté d’apprentissage ou de comportement ainsi qu’avec des groupes en alphabétisation et en francisation.

Les participants à l’atelier sont invités à contacter une personne de leur région plus âgée, préférablement une personne de 70 ans et plus qui vit seule. Les élèves doivent avoir une conversation de 15 minutes ou plus avec elle. Ils sont invités à poser des questions à la personne sur sa vie et à enregistrer la conversation pour la réécouter. Ils notent cinq mots au moins qui les ont inspirés lors de la discussion. Ils écrivent un court poème avec ces mots en lien avec le vécu de la personne, sans nommer son nom. Les poèmes nés de cet atelier peuvent ensuite être diffusés. De plus, cette activité peut se faire en partenariat avec une ressource pour personnes aînées. Dans cette version, ces dernières questionnent aussi les jeunes et écrivent un poème à leur tour.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Raconter son origine / son territoire par les sens (en présence ou en ligne)

L’auteure lit un texte en lien avec le lieu où se déroule l’atelier. Elle amène les élèves à réfléchir à l’endroit dont parle le texte et à en ressortir le vocabulaire relié aux sens. Elle les invite ensuite à penser à leur lieu d’origine ou au lieu qu’ils habitent, et à lier cela aux sens.

L’auteure prend en note les réflexions des élèves afin de les mettre à la disposition de tous pour l’écriture. Les participants peuvent ensuite écrire un poème sur leurs origines avec les mots suggérés et en font la lecture aux autres. Les œuvres nées de cet atelier peuvent ensuite être diffusées. Cette activité peut s’adapter à des groupes ayant des difficultés en lecture et en écriture.

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Les sens de la fierté

Les élèves sont amenés à réfléchir à des choses qui les rendent fiers. Les réponses sont écrites par l’auteure au tableau. Les élèves réfléchissent ensuite à la fierté exprimée à travers les cinq sens. Grâce aux mots donnés individuellement par les élèves, le groupe construit le poème sur la fierté et les sens. Cet atelier peut facilement s’adapter individuellement ou pour que l’écriture soit faite en solo.

Cette activité peut être réalisée avec des groupes qui ont des difficultés d’adaptation, d’apprentissage ou de comportement, ou qui sont en intégration sociale, en alphabétisation ou en francisation-alpha.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire)

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

D'octobre à la mi-août

Assujetti aux taxes

Non

Pomerleau-Cloutier, Noemie