Parcours professionnel

Edith Grosse exerce le métier de conteuse depuis 2005, en parallèle de sa carrière d’éducatrice de la petite enfance. Grâce à une formation continue de 2003 à 2010 et à divers stages, elle a développé au fil des années sa culture du conte ainsi que sa propre parole. Depuis 2013, à Montréal, elle crée et joue des spectacles à l’intention des enfants dans les bibliothèques, les CPE et diverses associations. Elle anime régulièrement l’heure du conte en bibliothèque pour les 0-2 ans, mais aussi pour les 4-5 ans et les 3-8 ans. Elle propose également une formation sur les histoires à doigts à des enfants accompagnés de leurs parents ou dans le contexte scolaire.

En tant qu’éducatrice, Edith est passionnée de didactique, de pédagogie et de tout ce qui touche au soutien à la parentalité et à l’éducation. Elle aime accompagner les individus dans leurs processus créatifs, leur donner confiance, être à l’écoute, pour qu’ils soient actifs et impliqués. Grâce à son expérience, elle entre facilement en contact avec les enfants.

En tant que conteuse, elle a un goût prononcé pour la rencontre humaine. C’est un moment de transmission où « elle donne au suivant ». Les parents apprennent des comptines, les enfants découvrent des histoires qu’ils pourront raconter à leur tour. Son activité de conteuse prend son sens dans un contexte de rencontres et d’échanges, d’où ses lieux de prédilection d’exercices : les bibliothèques et les écoles.

Les jeux de doigts, qu’elle appelle histoires à doigts, sont à la fois de petites capsules de rêves, accessibles à tous, sans matériel, mais aussi un puissant outil pédagogique qui développe l’imaginaire, la mémoire, la motricité fine, la dextérité de la main, la langue du récit et l’accès à la représentation. Ils permettent aussi un accès ludique au savoir, ce qui constitue un atout pour les enfants. Selon elle, il importe d’adapter l’atelier au projet de l’enseignant, aux besoins des enfants et à leur évolution. Les ateliers s’adressent aux milieux dits ordinaires ou à des classes spécialisées accueillant des enfants à défis particuliers.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Ballade autour du Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge est sans conteste le conte le plus célèbre. Les éditeurs de livres pour enfants publient chaque année des dizaines de versions du Petit Chaperon rouge. Ce conte est surtout connu par le texte de Charles Perrault, paru en 1697, et celui des frères Grimm, publié en allemand en 1812. C’est également un vieux conte de tradition orale raconté dans beaucoup de pays, bien avant que Perrault n’en fasse un conte d’avertissement adressé aux jeunes filles. Il est donc inutile de chercher la véritable histoire du Petit Chaperon rouge, car il y en a toujours eu plusieurs.

Au fil des séances, les enfants découvrent combien les imaginaires se déploient, d’abord en observant différentes illustrations, puis en s’intéressant aux contes détournés. Un conteur construit sa parole en approfondissant un univers afin de trouver son propre chemin. Ainsi riches de leurs découvertes, les enfants sont accompagnés dans la création de leur propre version du Petit Chaperon rouge.

Objectifs

  • Familiariser les enfants avec l’objet livre et le vocabulaire s’y rattachant
  • Cultiver leur rapport à la langue du récit
  • Développer leur imaginaire, leur mémoire, leur sens de l’observation, leur capacité à faire des liens entre différents albums
  • Accompagner et leur donner confiance dans leurs propres capacités de création

Possibilité de sept séances abordant des thématiques différentes.

Séance 1
Brève mise en scène de l’histoire des frères Grimm
Deux ateliers créatifs : Consulter les albums jeunesse et représenter le Petit Chaperon rouge et le chemin qu’il emprunte (à la manière de)

Séance 2
Lecture d’albums comportant différentes représentations du loup
Deux ateliers créatifs : Représenter la rencontre avec le loup et le loup en grand-mère (à la manière de)

Séance 3
Kamishibai du Petit Chaperon rouge : Les enfants racontent l’histoire avec l’aide des illustrations.
Deux ateliers créatifs sur les objets du Petit Chaperon rouge

Séance 4
Brève mise en scène d’un conte détourné
Observations des premières de couverture
Atelier créatif : Première de couverture

Séance 5
Jouer en théâtre Le Petit Chaperon rouge

Séance 6
Lectures de contes détournés pour stimuler l’imagination des enfants
Chaque enfant dessine sa propre version du Petit Chaperon rouge en Kamishibai.

Séance 7
Création d’un conte détourné en groupe et d’un dessin personnel de cette histoire

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’espace nécessaire peut se créer dans la classe.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Achat de matériel

Pour l’atelier Ballade autour du Petit Chaperon rouge, prévoir 200 $ de matériel pour les quatre premières séances. Un mini kamishibai en carton est offert pour la classe.

Assujetti aux taxes

Non

Grosse, Edith