Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Fondé en 2003 à Québec, Code Universel se distingue par des spectacles multidisciplinaires et collaboratifs.

Code Universel s’intéresse au développement de l’artiste, à l’égalité d’accès à la culture et aux retombées de celle-ci dans la société. C’est avec son engagement à contribuer à l’éducation, grâce à la promotion d’activités, et en produisant des œuvres de portée universelle qu’il suscite l’enthousiasme des publics.

Quatuor pour la fin du temps (2004) sera le coup d’envoi. Suivront Projet X, En pièces détachées et L’Aigle à deux têtes. L’organisme poursuit également une phase expérimentale avec Installation chorégraphique, Étude et Fragments.

Ensuite, 2009 constitue une année charnière avec la création de Ma sœur Alice, œuvre phare, qui s’adresse à un public adolescent. Avec le spectacle ADM! Alors, dansez maintenant! produit en 2011, l’organisme trouve sa voie en proposant au public d’intervenir dans le processus de création. Il continue sur cette lancée en variant la forme de présentation : Grand jeté d’encre donne lieu à un spectacle déambulatoire et à un livre.

L’organisme poursuit de nombreux projets de médiation culturelle et est reconnu pour son expertise dans ce domaine. Le projet Les Veillées, mandaté par la Ville de Québec, en est un exemple concret.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Les ateliers scolaires offerts par Code Universel donnent la possibilité aux élèves d’expérimenter différentes approches artistiques, allant de la danse au théâtre, en passant par les arts visuels. Au cours des ateliers, les artistes accompagnent les jeunes en les aidant à mettre en mots ce qu’ils ont observé et ce qu’ils ont ressenti, tout en les amenant à échanger avec les autres sur leur vécu pour développer un sens critique de l’œuvre.

Les activités conçues par l’organisme permettent d’explorer les différentes démarches créatrices selon l’atelier et les groupes d’âge. L’objectif est d’aider les jeunes à se connecter à leur propre créativité, de la découvrir, de s’en étonner et de la développer. Code Universel présente occasionnellement des spectacles multidisciplinaires.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Code Universel
Capitale-Nationale
76 des Coquilles
Québec
G1E 4T1