Centre d’art de Kamouraska

Arts visuels
Arts visuels et métiers d'art
© Jérémie Perreault (pour le Centre d'art de Kamouraska)
Organisme culturel Bas-Saint-Laurent Français

Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Centre d’art de Kamouraska diffuse et promeut l’art actuel et ses multiples modes d’expression. Afin de provoquer des rencontres entre les créateurs, les œuvres, les spectateurs et les communautés locale et artistique, il mise sur des approches innovantes et multidisciplinaires d’initiation, d’éducation et de médiation culturelle.

Ses activités gravitent principalement autour de 3 types d’interventions : les expositions temporaires (en salle et hors les murs), l’éducation des jeunes publics à l’art et l’encan annuel d’œuvres d’art. L’institution imagine et organise également diverses activités ponctuelles : soirées littéraires, projections cinématographiques, colloques, performances, résidences de création, etc.

Par ses propositions et cadres d’intervention originaux, ses actions de médiation culturelle et son accompagnement des publics, le Centre d’art tente de renouveler, par l’art contemporain, son rapport au paysage et de défricher de nouvelles pistes de lecture du territoire. L’institution accorde une attention particulière à la qualité de ses interventions auprès du jeune public.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Ancré au cœur du village de Kamouraska, le Centre d’art de Kamouraska évolue sur un territoire réputé pour ses grands espaces maritimes, forestiers et agricoles. Le paysage, bien commun et trame de fond du quotidien de ceux qui l’habitent, est au centre des préoccupations des expositions. Il s’inscrit dans les orientations artistiques de l’organisme comme objet de discussions et de réflexions.

L’organisme privilégie les propositions d’artistes et de commissaires qui portent un discours critique, poétique ou ludique sur le paysage. Celui-ci permet d’aborder des questions d’ordre historique, sociologique, politique, économique, géographique, environnemental et identitaire. Par ses expositions en salle, ses activités hors murs, son infiltration dans l’espace public et dans les espaces du quotidien, le Centre ouvre des aires de réflexion et de rencontre entre l’artiste, le paysage et la communauté.

Offre d’activités :

Il est possible de faire la visite des expositions temporaires en cours au Centre d’art de Kamouraska.

L’organisme offre annuellement une expérience en création conçue pour les enfants de 2 à 7 ans. Chaque édition présente de nouvelles manipulations créatrices et de nouveaux thèmes. Les participants peuvent ainsi vivre chaque année une expérience différente. Il s’agit d’un programme qui se décline en une série de quatre ateliers se déroulant en classe. Au cours de ces activités, les enfants découvrent différentes disciplines artistiques et prennent part au processus créatif par l’entremise de rencontres avec des artistes. Les ateliers visent à leur offrir, grâce aux arts, des outils novateurs pour enrichir leur expérience vivante et pour interagir avec les autres. Les principaux objectifs de ce programme d’éducation artistique sont :

  • stimuler la curiosité et l’ouverture aux nouveaux apprentissages;
  • accompagner les enfants dans l’expression de leurs émotions et encourager la confiance en soi;
  • favoriser un climat de respect et d’écoute de la part de leurs pairs et des adultes.

Les trois premiers ateliers débutent avec une activité de familiarisation sur la danse, la musique et le théâtre. Par la suite, les enfants participent, avec un artiste visuel, à la création d’œuvres qui feront l’objet d’une exposition au printemps suivant. Le quatrième atelier est l’occasion d’un retour sur les trois premiers et prépare les enfants à leur venue au Centre d’art de Kamouraska pour l’exposition jeune public.

Le Centre d’art de Kamouraska offre de nombreuses activités. Pour connaître tous les détails, consulter le site de l’organisme.

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Centre d’art de Kamouraska
Bas-Saint-Laurent
111, avenue Morel
Kamouraska
G0L 1M0