Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Depuis 2006, Cinétoile assure la promotion et la diffusion du cinéma d’auteur québécois et étranger en offrant auprès de la population de la Baie-des-Chaleurs, principalement à son lieu de diffusion habituel situé dans le Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Proposant une grande variété de films et d’activités spéciales, l’organisme offre une vitrine au cinéma d’ici en diffusant des œuvres d’auteurs québécois et canadiens, tout en ouvrant une fenêtre sur le monde en proposant du cinéma d’auteurs étrangers. Il offre un contenu susceptible de susciter la réflexion et d’encourager la créativité, et il mise sur une diversité de genres cinématographiques. Cinétoile présente régulièrement des projets spéciaux de documentaires en présence d’invités et de réalisateurs, suivis d’un retour sur le film, incluant l’animation d’une discussion avec le public en salle. Il entretient également des partenariats avec divers organismes du milieu.
Membre de l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) et de son Réseau Plus, Cinétoile contribue à la vitalité culturelle de la Baie-des-Chaleurs et réussit à attirer une clientèle grandissante de cinéphiles. L’organisme souhaite développer son volet éducatif et consolider ses partenariats avec le milieu scolaire afin de rejoindre davantage la clientèle jeunesse.
Activités et réalisations
- Projections régulières,
- Projections pour les familles et les aînés,
- Projections scolaires,
- Conférenciers invités : artisans du cinéma québécois et gaspésien,
- Conférences sur le cinéma québécois (une collaboration de l’ACPQ) destinées aux étudiants du CÉGEP,
- Projections en plein air.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Cinétoile souhaite développer son volet éducatif et consolider ses liens avec le milieu de l’éducation en proposant des activités de médiation culturelle sur des films contemporains. L’organisme vise ainsi à permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde et de se familiariser avec l’univers du cinéma.
L’organisme offre notamment des sorties scolaires culturelles pour des groupes de jeunes, du primaire jusqu’au post-secondaire. Pour les élèves du primaire, des longs métrages d’animation et des compilations de courts métrages d’animation de l’Office national du film sont présentés. Quant aux étudiants du secondaire et du postsecondaire, des activités de médiation sont offertes afin de leur permettre de s’initier à différents styles cinématographiques, de réfléchir et d’échanger sur plusieurs thèmes et de se familiariser avec le processus de création et de production d’un film.
Cinétoile détient une expertise particulière auprès de la clientèle scolaire puisqu’il organise, à l’occasion, des projections pour les élèves des services de garde des écoles primaires, qu’il offre l’initiation au style documentaire pour des étudiants du secondaire et du postsecondaire, qu’il présente des conférences sur le cinéma québécois pour les étudiants du collégial, etc.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.