Historique, mission, activités et réalisations artistiques
La Pire Espèce est une compagnie de création en théâtre d’objets, fondée par une confrérie de joyeux démiurges, artisans de l’insolite et partisans de l’hybride. Impertinent, festif et érudit, son théâtre allie matériaux bruts, imagination débridée, foisonnement baroque et précision chirurgicale. Ses pièces sont présentées en salle partout au Québec ainsi qu’à l’étranger.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le Théâtre de La Pire Espèce présente en salle des créations pour tous les groupes d’âge.
Il propose également des ateliers pour les jeunes du secondaire et du collégial. Conçus pour développer l’horizon créatif et la pensée critique, ces ateliers originaux permettent aussi de découvrir et d’approfondir notamment le théâtre d’objets et le théâtre d’ombres. Produits sur mesure, ils prennent diverses formes et peuvent aller jusqu’à la création collective d’une pièce.
Dans le but de faire connaître aux élèves le théâtre d’objets, l’organisme leur donne un tour d’horizon : de l’initiation à la conception et à la mise en scène des séquences, en passant par la fabrication des maquettes jusqu’au projet de création. Dans une série de trois ateliers, les jeunes découvrent le potentiel expressif des objets et s’exercent aux techniques de manipulation. Ils créent ensuite de courtes formes en utilisant les objets comme personnages ou comme symboles.
Consultez le site Web de l’organisme pour connaître les détails des activités offertes et le matériel nécessaire pour les ateliers.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.