L'ExiL

Arts de la scène, Littérature et bibliothèques, Arts multidisciplinaires
spectacles littéraires, contes, slam-poésie, théâtre, musique
animation littéraire en bibliothèque
spectacle multidisciplinaire (poètes, comédiens, musiciens, artiste en art visuel, metteur en scène, scénographe)
© Mathieu Gosselin
Organisme culturel Bas-Saint-Laurent Français Anglais Disponible pour le volet Une école accueille un artiste

Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Créé en 2006, L’Exil est un organisme culturel promouvant la littérature vivante. Il a pour mission de réunir les artistes de la région s’intéressant à cet art et de créer des spectacles de slam poésie ou de contes, ou encore des cabarets littéraires. L’Exil envisage la scène de la création parlée comme un agent de changement et un mode d’expression accessible à tous. À cela s’ajoute le volet recherche et création dont l’objectif est d’innover avec différents projets artistiques.

L’Exil a produit une vingtaine de spectacles en croisant les arts de la parole aux arts visuels, sonores et dramatiques. Il a conçu plusieurs projets pédagogiques, ludiques et poétiques pour les jeunes du Bas-Saint-Laurent. L’Exil démocratise la littérature et il réalise des projets de médiation culturelle.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Considérant la création parlée comme un agent de changement et un mode d’expression accessible à tous, L’Exil offre aux élèves des activités artistiques permettant de développer des compétences de communication orale et écrite, de découvrir des œuvres littéraires variées et de les interpréter. Ces activités stimulent la pensée créatrice tout en favorisant la réflexion sur les défis techniques liés au spectacle (éclairage, effets spéciaux, sonorisation) ainsi que la découverte d’une histoire rurale et d’une pensée philosophique par les traditions orales.

L’Exil présente des spectacles en salle sous diverses formes littéraires de la création parlée, par exemple le slam poésie, le conte ou la poésie performance.

Ateliers de création

L’Exil offre aux élèves des ateliers  animés par des artistes de la création parlée.

Autres activités

L’organisme conçoit une gamme variée de projets en collaboration avec le milieu de l’éducation sous la forme d’activités parascolaires, de médiation culturelle ou de formation. Par exemple, il offre des prestations de poésie (contemporaine; slam; kasàlà, une forme d’art oratoire africain) et de conte dans les écoles et les établissements d’enseignement collégial. Ces prestations se déroulant en classe, elles ne peuvent pas être considérées comme une sortie scolaire.

Le site Web de l’organisme présente tous les détails des activités.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

L'ExiL
Bas-Saint-Laurent
274, rue Michaud
Rimouski
G5L 6A2