Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Théâtre Prospero, initialement nommé Le Groupe de la Veillée, a été fondé par le comédien Gabriel Arcand en 1974. Sa mission est de créer et de produire les œuvres ou les pièces du Groupe de la Veillée souvent puisées dans la littérature étrangère et de mettre l’accent sur les créations contemporaines. Il cherche à diversifier les approches artistiques et scéniques tout en n’excluant pas les textes du répertoire classique, lorsque leur relecture en propose une vision neuve. Le Théâtre Prospero présente également des pièces d’autres compagnies de théâtre du Québec, du Canada ou de l’étranger. Sa programmation est composée de créations, de reprises ou d’adaptations d’œuvres qui constituent des découvertes, soit par le choix de textes peu connus des publics ou la singularité et l’originalité de l’approche artistique.

Niveaux scolaires

5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Dans le but de développer des compétences en lien avec cet art, une série d’activités de sensibilisation des œuvres de la programmation sont prévues pour les étudiants à partir de la cinquième année du secondaire. Outre la rencontre après le spectacle, toutes les activités avec les artistes se tiennent en classe. Elles permettent aux étudiants de s’exprimer, de communiquer et d’apprécier davantage les œuvres théâtrales et elles favorisent l’apprentissage du vocabulaire associé au jeu et à la théâtralité ainsi que du langage symbolique des idées, des impressions et des émotions. Un cahier d’accompagnement est distribué au préalable aux enseignants et enseignantes.

 

  • Discussion sur le texte, la démarche artistique du metteur ou de la metteuse en scène et la production du spectacle avec un comédien ou une comédienne et le metteur ou la metteuse en scène.
  • Discussions avec un expert ou une experte de la thématique que la pièce aborde (sur demande). Les thématiques pouvant varier entre les domaines suivants : philosophie, littérature, droit, éthique, psychologie, sociologie et anthropologie.
  • Rencontres-discussions après les représentations au théâtre.
5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Groupe de la Veillée/Théâtre Prospero
Montréal
1371, rue Ontario Est
Montréal
H2L 1S2