Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Vue dans la tête de… souhaite élargir l’offre cinématographique et la rendre accessible sur le territoire de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques ainsi que du Bas-Saint-Laurent. Il fait la promotion du cinéma québécois en offrant une programmation variée de longs métrages de fiction, de courts métrages et de documentaires francophones, ainsi qu’en multipliant les activités pour diversifier la clientèle et préparer le public de demain.

L’organisme propose des activités cinématographiques ainsi qu’une programmation annuelle de films documentaires et d’auteurs. Sa mission est de contribuer à l’éducation cinématographique des jeunes, de mettre en valeur le territoire, de diffuser le cinéma d’auteur d’ici et d’ailleurs auprès du grand public et de provoquer des rencontres professionnelles entre les artisans régionaux et le milieu cinématographique québécois. Il favorise également le rayonnement de la création cinématographique sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, au Bas-Saint-Laurent, et plus largement, au Québec.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

L’organisme présente des documentaires et des films d’auteur destinés au jeune public. En plus de la projection de films en salle, il offre des ateliers de création en cinéma animés par des réalisateurs professionnels. Des activités parascolaires, par exemple des ateliers d’initiation cinématographique pour le primaire et le secondaire, sont également proposées. Ces ateliers d’initiation, où des réalisateurs sont invités à rencontrer les jeunes, ont pour objectif de démystifier le cinéma et de mieux préparer ces derniers à analyser des œuvres cinématographiques.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Vues dans la tête de Rivière-du-Loup
Bas-Saint-Laurent
80, rue Frontenac
Rivière-du-Loup
G5R 1R1