Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine de l’Université du Québec à Montréal, Karine Cloutier amorce son parcours artistique en 2002. Elle produit et interprète un spectacle solo intitulé K-Solo avant de se consacrer à la médiation culturelle par la mise sur pied de divers projets teintés par ses séjours en Afrique de l’Ouest, plus particulièrement au Burkina Faso. Elle a créé Non-Toxik et Bonne arrivée, faites comme chez-vous, deux projets visant à faire découvrir la danse contemporaine à des adolescents et des adultes tout en leur permettant de vivre un processus créatif. L’artiste a également collaboré comme animatrice avec le Studio de l’Agora de la danse et la Salle Pauline-Julien. De 2008 à 2016, dans le cadre du festival Petits Bonheurs, Karine Cloutier a participé à un projet de médiation culturelle en animant des ateliers de danse afro-contemporaine à l’intention des mamans, qui étaient invitées à danser à l’Africaine avec leur poupon sur le dos. Avec le souci de favoriser la communication entre les êtres humains, l’artiste a poursuivi son travail en réalisant de nombreux projets intergénérationnels.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Un voyage, une passion

L’objectif de l’atelier est de faire découvrir aux élèves la danse contemporaine et le Burkina Faso. Dans notre société, où les relations interculturelles se vivent au présent, il est intéressant de constater ce que ce mélange peut provoquer.

Déroulement

  • Présentation de l’artiste : qui est-elle? d’où vient-elle? qu’aime-t-elle? Toutes les réponses à ces questions font référence à ses séjours au Burkina Faso.
  • Échauffement sur des rythmes africains modernes et amusants.
  • Initiation aux divers métiers de la danse : interprète, chorégraphe, etc.
  • Découverte de la culture du Burkina Faso : par l’intermédiaire d’outils divers (musique, conte, image), l’artiste ouvre son carnet de voyage et partage ses découvertes. Les élèves sont ensuite invités à créer un mouvement inspiré par un mot, une photo, un conte.
  • Apprentissage de mouvements.
  • Création de mouvements par les jeunes (improvisation).
  • Présentation par les élèves devant leurs pairs de la chorégraphie créée.

Autres exemples d’activités

  • À la suite de l’atelier, liens avec différents thèmes dans des matières comme le français, la géographie, la musique et les arts plastiques.
  • Création de textes et de contes qui pourront être illustrés puis dansés par d’autres jeunes par la suite.
  • Création d’une danse pour un projet vidéo : s’inspirer des événements interculturels qui se déroulent au cours de l’année afin de présenter une danse et de faire la découverte d’un nouveau pays.
  • Projet de correspondance dansé avec des jeunes du Burkina Faso sur support vidéo par l’entremise d’une ONG québécoise.
Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Cloutier, Karine