Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le Conservatoire de musique de Gatineau est un intervenant de premier plan dans le développement de la culture et un lieu crucial de diffusion et de création artistiques. Il n’est pas seulement une école de prestige qui forme de grands musiciens de la scène, mais un endroit incontournable pour ceux et celles qui ont à cœur une pratique musicale de qualité dans la grande région de l’Outaouais.
Le Conservatoire contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et il souhaite faire vivre celle-ci jusqu’au-delà de ses frontières. La passion d’abord, puis l’audace, ensuite l’engagement sont au cœur du rendez-vous qui est proposé à chacun des élèves. Ceux-ci bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise le rapport individuel avec le maître, le respect du parcours de chacun, la disponibilité de lieux inspirants, la présence de professeurs de grande renommée et l’expérience concrète de la scène.
La formation en musique comprend cinq niveaux ou cycles, qui vont de l’élémentaire à la maîtrise universitaire.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
L’esprit d’équipe, l’intégrité, la cohérence, le respect et l’initiative sont les valeurs qui guident le Conservatoire dans ses actions.
Il offre notamment des activités de sensibilisation permettant aux jeunes de découvrir les rudiments de la musique.
Ces activités sont planifiées avec des objectifs pédagogiques et les écoles bénéficient d’un soutien technique, matériel et éducatif. Des projets particuliers peuvent être élaborés.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.