Parcours professionnel

Stéphanie Leduc possédait un diplôme d’études collégiales en dessin animé à Montréal avant d’intégrer le baccalauréat en bande dessinée de l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI).

Peu après avoir terminé son parcours universitaire, elle se fait rapidement remarquer en Europe en publiant quelques histoires courtes à titre d’auteur complet pour l’hebdomadaire belge Spirou et le magazine français Lanfeust. En 2010, elle fait découvrir aux lecteurs l’univers mirifique de Titi Krapouti et cie, série publiée aux éditions Glénat Québec, dont le troisième tome est publié en 2017. Dans un tout autre style, la saga fantastique Terre sans dieux voit le jour en 2013 aux éditions Vents d’Ouest en Outaouais. Il s’agit de son projet de fin d’études qui a été entièrement remanié.

Stéphanie Leduc a un intérêt marqué pour les histoires à saveur fantasy dans des mondes parallèles au nôtre. Comme elle réalise le scénario, le dessin et la couleur, elle aime se décrire comme une auteure-compositrice-interprète. Multipliant les projets, elle ajoute une nouvelle corde à son arc et devient éditrice en autopubliant sa nouvelle série érotique, Dryade, pour laquelle elle signe Laduchesse. Un projet d’adaptation en film est présentement en cours.

Stéphanie Leduc aime s’impliquer dans le milieu culturel. Elle vient d’ailleurs d’être élue au conseil d’administration de l’Union des écrivains du Québec (UNEQ).

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de Bande dessinée

Pour cet atelier, l’artiste commence en présentant son travail, dont une bande dessinée de Garfield réalisée à l’âge de 10 ans. Elle parle brièvement de son cheminement en tant qu’auteure et présente des bandes dessinées de Titi Krapouti et de Terre sans dieux et de réalisations publiées dans des magazines qui lui ont permis de faire ses preuves auprès des éditeurs. Elle parle aussi des trois grandes écoles de BD – européenne, américaine et japonaise – et répond aux questions des élèves. Pour la seconde partie de l’atelier, l’artiste passe à la pratique avec un cours de dessin 101... Elle apprend aux élèves à dessiner un hamster ninja! Ils dessinent tous en même temps et l’artiste leur donne des astuces, telles que le mouvement en dessin, la construction pour faire des rotations de personnages solides et des notions de base de création d’une planche de BD. Pour permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris, l’artiste distribue des feuilles, sur lesquelles trois cases sont déjà dessinées; ils peuvent alors réaliser leur strip de bande dessinée.
Tous les niveaux

Atelier de manga

Dans cet atelier, les élèves sont initiés au phénomène du manga. L’artiste en fait un bref historique, après quoi les élèves apprennent les caractéristiques de la bande dessinée japonaise qui la distinguent de l’européenne et de l’américaine. Ils découvrent la grande variété de styles existant parmi les mangas. Enfin, ils sont initiés aux techniques de base du dessin manga avec ses codes et son esthétisme en dessinant avec l’artiste.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale

Disponibilités

De janvier à décembre

Achat de matériel

Un chevalet avec de grandes feuilles, des marqueurs noirs et, pour les jeunes, si possible, des feuilles blanches et des crayons à mine de plomb pour dessiner avec l’artiste.

Assujetti aux taxes

Oui

Leduc, Stéphanie