Parcours professionnel

Stéphan Archambault (Arche) est un bédéiste itinérant passionné qui fait connaître son travail en donnant des ateliers de dessin dans les écoles, les festivals de bande dessinée et les maisons de la culture à travers le Québec, et ce, depuis plusieurs années. Il a fait ses débuts de bédéiste en 1988. Il a participé à une exposition hommage à Hergé, a réalisé la série Margarine Monroe pour Radio-Canada et a contribué à divers magazines. Il a publié un cahier graphique en 2019 et il travaille sur divers projets, comme la série Kin-J : le peuple du réseau , tout en poursuivant la création d’un recueil de trois séries dans un album. Il a reçu en 2018 le prix Jeune public des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Des bulles en classes

Adapté à chaque groupe d’âge, l’atelier permet aux élèves de créer une bande dessinée et de stimuler, par la même occasion, leur imagination et leur goût de la lecture. L’activité se déroule en trois étapes. Dans la première, qui vise à exalter le besoin de création des jeunes, une courte projection leur permet de suivre l’évolution des personnages de bandes dessinées au fil des âges. L’artiste fait ensuite une démonstration des étapes de réalisation d’une BD, de l’ébauche à la publication, avec des croquis et des planches originales réalisées à l’aide de différentes techniques. Les participants sont alors invités à imaginer une histoire simple par un jeu rappelant l’improvisation. La deuxième étape vise à développer l’aptitude à organiser un récit simple en moments-images (scénario) et à créer graphiquement les personnages et les décors du récit. À la dernière étape, les jeunes bédéistes utilisent leurs nouvelles connaissances pour dessiner leur planche finale. Un atelier d’initiation à la bande dessinée d’une durée d’une seule rencontre est également offert.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier de réalisation nécessite du matériel spécialisé au coût de 3 $ par élève (maximum 100 $ par journée d’animation).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Janvier à Décembre

Assujetti aux taxes

Oui

Archambault, Stéphan