Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents. Il présente l’exposition permanente Incroyable, mais vrai!, qui rappelle l’histoire de ce milieu que l’on tente de protéger. Débutant avec le peuplement du territoire, l’exposition s’étend jusqu’à l’époque de l’écocitoyenneté.
L’organisme offre également de nombreuses activités récréotouristiques destinées au grand public.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
Le musée du Parc de la Rivière-des-Milles-Îles présente l’histoire et la culture de la rivière par l’intermédiaire d’artefacts, de reproductions, de peintures, de photos, etc. La visite des îles permet de retracer l’histoire de la vie de la rivière grâce à des vestiges archéologiques et des reproductions d’artefacts de pêche. La visite de l’exposition peut être combinée à la visite de la rivière, véritable musée à ciel ouvert.
Les activités de l’organisme offrent aux participants une immersion dans l’histoire, la culture et l’écologie de ce riche milieu naturel. Par le biais de questions, de jeux ou de mises en situation, le Parc souhaite placer les élèves au cœur des activités éducatives en créant des interactions et en suscitant chez eux une réflexion, selon leur groupe d’âge.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.