Parcours professionnel

À six ans, Isabelle Larouche écrivait déjà ses premières histoires et elle n’a jamais cessé depuis, mais ce n’est que bien des années plus tard qu’elle réalise son rêve d’en publier! Après avoir complété un baccalauréat en enseignement spécialisé, elle travaille dans plusieurs communautés différentes : au Nouveau-Québec, en Ontario, à Kanesatake puis à Montréal. Au fil des ans, elle a enseigné de la maternelle à la huitième année le français, langue seconde ou immersion, mais aussi les sciences, l’univers social et les arts. En plus d’avoir réalisé des projets multimédias avec ses élèves, elle a aussi préparé plusieurs pièces de théâtre. Grande voyageuse, son crayon (et son portable) saute en premier dans ses valises…

Les titres suggérés

  • Shawinigan et Shipshaw
  • Une coccinelle au Nunavik

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

.

C’est en partageant ses propres expériences qu’Isabelle Larouche amène les jeunes à découvrir comment on peut devenir écrivain. La matière première de tout créateur est son imagination et il est possible de la stimuler par divers trucs, mais attention : il faut aussi savoir la contrôler! Ainsi, on apprend que plusieurs de ses romans reposent sur des faits véridiques… quelque peu transformés. L’inspiration du moment, c’est l’étincelle magique et nécessaire pour écrire, mais c’est aussi à partir de ce moment que le travail « sérieux » commence. Ainsi, l’auteure relate les différentes étapes de la genèse d’un livre tout en révélant certains de ses trucs les plus secrets… Ses voyages au Nunavik et dans les communautés amérindiennes du Québec lui ont permis de vivre des expériences uniques, d’apprendre un peu la langue et d’amasser une foule d’objets. Puisque lire et écrire sont aussi des manières d’explorer le monde autour de nous, l’auteure partage volontiers ses trésors qui l’inspirent encore tous les jours. L’atmosphère est dynamique et interactive, les élèves participent activement aux activités qui sont adaptables selon l’âge, l’intérêt et la taille du groupe.

Autres exemples d’activités

  • Création d’un personnage. Les jeunes sont amenés à faire une description détaillée, une illustration et même un récit.
  • Découverte du Nunavik ou des peuples amérindiens à partir d’un conte (La légende du corbeau) ou d’un roman (Les esprits de la forêt).
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à septembre (toute l'année!)

Assujetti aux taxes

Non

Larouche, Isabelle