Parcours professionnel
Dans tous les romans de Julie Hétu, les voyages, l’art ainsi que les personnages féminins forts occupent une grande place. Docteure en art, littérature et anthropologie de l’Université Concordia, elle publie son premier roman en 2005 …avec usure et Le destin littéraire des images (Éditions Art le Sabord).
En 2011, au Centre national du livre de Paris, elle reçoit le prix du public du livre audio La plume de paon pour son deuxième roman Baie Déception (Éditions Planète rebelle, 2009). Elle fait ensuite paraître, en 2014, le roman Mot (Éditions Triptyque), finaliste du Prix France-Québec, du Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec et du Prix du livre insulaire 2015.
Son quatrième roman Pacific Bell, meilleure livre de fiction selon Apple Book Canada en 2018, est paru aux Éditions Alto.
Julie Hétu a également été reçue à la prestigieuse résidence de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en mars 2016 pour entreprendre une recherche pour son prochain roman.
Les titres suggérés
- Mot (Éditions Triptyque, 2014)
- Pacific Bell (Éditions Alto, 2018)
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Sur les traces de mon personnage principal
D’emblée, l’auteure se présente et parle un peu de ses romans, des personnages principaux et des voyages qui ont servi à les construire. Elle invite ensuite les jeunes à composer un personnage principal avec elle et à utiliser la bibliothèque comme lieu d’exploration pour construire l’identité de ce personnage. Avec les jeunes, l’auteure voyage dans les livres. Le but de l’atelier est d’éveiller la créativité littéraire des jeunes, de mieux leur faire comprendre l’importance de créer un personnage fort auquel le lecteur pourra s’identifier.
- Les élèves sont placés en équipes de deux et partent à la recherche d’images, de magazines, de guides de voyages, de romans ou d’albums inspirants.
- Un petit cahier d’identité du personnage est remis à chaque équipe. Les élèves peuvent noter les caractéristiques physiques et psychologiques qu’ils veulent donner à leur personnage.
- Chaque équipe doit écrire de deux à six phrases (selon le niveau), les unes à la suite des autres à la fin du carnet, pour répondre à la question : qui est mon personnage principal? Chaque équipe a 20 minutes pour faire sa recherche et 10 minutes pour rédiger ses phrases.
À la fin de l’exercice, en cercle, chaque équipe lit ses phrases et répond à une question d’une autre équipe sur son personnage. Ils peuvent dire, ainsi, s’ils connaissent bien, ou non, leur personnage.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Accès à la bibliothèque du quartier ou de l’école.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
De septembre à août
Assujetti aux taxes
Non