Parcours professionnel

Fascinée par la nature et l’environnement, Emmanuelle Bergeron a d’abord étudié en biologie à l’Université. Elle détient une maîtrise en océanographie (France) et en parasitologie. Puis, elle décide de combiner la science et l’écriture et devient journaliste scientifique.

Elle écrit pour différents médias, comme des magazines de vulgarisation scientifique, la radio et le web, où elle rédige du contenu scientifique. Elle participe aussi à la recherche et la rédaction de cinq expositions au Musée du Fjord de La Baie sur différents sujets (les abysses, les monstres marins, les espèces envahissantes, les poissons, les ours). Ces projets d’écriture reflètent son enthousiasme pour vulgariser la science, pour expliquer et comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent.

Puis, elle concentre son écriture pour un public jeunesse. Elle invente une aventure à saveur scientifique pour le magazine Les Débrouillards et raconte la vie de Michel Sarrazin, le premier médecin et botaniste de la Nouvelle-France. Le portrait de ce personnage méconnu de l’histoire du Québec est publié aux Éditions de l’Isatis.

En faisant des recherches pour un manuel scolaire de science, elle réalise à quel point les femmes sont absentes des métiers scientifiques au cours de l’histoire. Pourtant, certaines d’entre elles ont eu une vie extraordinaire, malgré les difficultés et les préjugés.

Elle décide de réaliser le portrait de quatre femmes scientifiques à différentes époques. Ces courtes biographies romancées pour les jeunes de 9 à 12 ans sont publiées chez Soulières Éditeur (Quatre filles de génie, 2013). Elle poursuit dans cette veine en faisant connaître aux jeunes d’autres femmes exceptionnelles dans les domaines des sports, des arts, de l’entrepreneuriat et de l’aventure par la publication de quatre autres ouvrages (Cinq sportives de talent en 2015, Quatre filles en art en 2017, Quatre filles de caractère en 2018, Quatre filles intrépides en 2020).

Depuis la publication de ces biographies, elle participe à des salons du livre (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Abitibi, Montréal, Québec) et rencontre des élèves dans le cadre d’animations scolaires. Elle apprécie le contact avec les jeunes pour leur curiosité et leur énergie. Elle a été impressionnée de constater la fascination des élèves pour des personnages qui ont vraiment existé et qui partagent parfois certaines passions avec les leurs.

Par ces visites, elle souhaite exposer sa démarche d’écriture : d’abord la recherche d’information qui nous permet d’apprendre, puis l’écriture qui nous permet d’utiliser notre imagination et d’exprimer ce qui nous inspire. Par le récit de la vie de ces femmes, elle souhaite donner envie aux jeunes de suivre leurs passions.

En 2021, elle a réalisé une série balado mettant en scène quatre récits tirés des livres publiés. Ces courtes fictions sont scénarisées et jouées par des comédiens avec narration et conception sonore immersive. Elles apportent une autre expérience culturelle aux jeunes et constituent en quelque sorte un tremplin vers la lecture.

Les titres suggérés

  • Quatre filles intrépides (Soulières Editeur, 2020)
  • Quatre filles de caractère (Soulières Éditeur, 2018)

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Un personnage qui m'inspire

L’atelier consiste en deux rencontres d’une période (environ une heure) entre l’auteure et les élèves, entrecoupées de la rédaction d’un texte à rédiger en classe.

  1. Première rencontre
    Présentation de l’auteure et des personnages présentés dans ses livres.
    Choix d’un personnage pour chaque élève. L’auteure discute avec les élèves comment choisir un personnage inspirant. Les élèves peuvent choisir dans une banque de personnages fournie par l’auteure ou choisir un personnage qu’ils ont envie de mieux connaître. Règles à suivre : le personnage doit être décédé.
  2. Travail individuel
    Les élèves, à l’aide de leur enseignant, doivent faire une courte recherche pour trouver l’information sur les personnages choisis. Chaque élève doit rédiger en classe un court texte pour résumer la vie du personnage choisi (adapter selon le niveau des élèves). Les enseignants peuvent utiliser le questionnaire déjà préparé par l’auteure ou laisser les enfants rédiger un texte libre sur leur personnage choisi.
  3. Deuxième rencontre
    L’auteure revient dans la classe et discute avec les élèves de leur expérience. Les élèves qui le désirent présentent leur personnage devant la classe. Tous les portraits peuvent être reliés ensemble pour former un livre à conserver.

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux jeunes, des femmes et des hommes qui ont accompli quelque chose d’exceptionnel. L’auteur désire mettre l’accent sur le fait que ces héros ont d’abord été des jeunes qui ont eu des rêves. Ils se sont dépassés et ils ont persévéré malgré les difficultés, parfois les interdictions de leurs proches ou à l’encontre des idées de leur époque. Par la même occasion, la présentation de personnages de différentes époques est l’occasion faire réaliser aux jeunes le contexte dans lequel les différents personnages ont vécu.

Ce projet est une occasion pour les élèves de travailler des compétences variées : la lecture par les recherches sur internet et dans les livres, l’écriture en rédigeant leur biographie. Le français oral est mis de l’avant lorsqu’ils présentent leur personnage. En faisant une recherche sur un personnage décédé, cela favorise l’apprentissage de l’histoire (univers social) et la science peut être mise à profit s’ils choisissent un(e) scientifique.

Les dernières réalisations littéraires de l’auteure portent sur des biographies de femmes dans différents domaines (science, sport, art). L’objectif de ces livres est de faire connaître aux jeunes, des femmes qui ont réalisé de grandes choses, mais qui ont été peu connues ou parfois mal acceptées par leur entourage. Leur persévérance et leur ténacité en font des modèles.

Pour l’auteure, l’opinion des jeunes sur les personnages présentés est très intéressant et inspirant pour la suite de son parcours professionnel. Quels sont les aspects de leur vie qui marquent les jeunes? Pourquoi les considèrent-ils comme des modèles?

3e primaire 4e primaire 5e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Tableau interactif ou écran pour la présentation d’images et de vidéos.

Région(s) desservie(s)

Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Montréal, Côte-Nord

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Bergeron, Emmanuelle