Parcours professionnel

Né en Colombie, Paolo Almario vit et travaille à Saguenay (Québec, Canada) depuis 2011.

Formé à la Faculté d’architecture et de design de l’Université des Andes (Bogota, Colombie), il détient une maîtrise en art (2014) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Son travail explore les relations qui s’établissent entre l’individu et l’espace.

Almario utilise l’ordinateur comme interface pour moduler, automatiser, codifier, traiter et matérialiser des échantillons numériques de la réalité sous une pluralité de formes. Ses œuvres sont des objets néomédiatiques qui, par notre propre représentation de nous et de notre spatialité, nous permettent de comprendre une partie de notre être. Il a exposé en Colombie, en Italie et au Canada, et a récemment présenté son travail à la Biennale internationale d’art numérique 2016 (BIAN), à Montréal.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Jam d'électroménagers piratés

Cet atelier est conçu pour introduire les participants aux méthodologies de création d’un projet en art numériques. Dans cet atelier, les participants :
  • entrent en contact avec les notions d’interactivité, de la computation physique et de l’art produit à partir de données numériques;
  • sont guidés pour le montage d’un circuit électronique;
  • sont en mesure de programmer un microcontrôleur (Wiring S / Arduino);
  • apprennent l’usage des capteurs et des actionneurs numériques;
  • peuvent pirater des électroménagers pour les contrôler à partir des données fournies par un capteur numérique (son, distance et luminosité, entre autres).
L’interaction entre les participants et les électroménagers piratés permet la réalisation d’une performance sonore : Jam d’électroménagers piratés. Les participants n’ont pas besoin d’avoir une formation préalable. Une connaissance de base d’utilisation d’un ordinateur PC ou Mac est préférable. Durée : 3 heures
4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Matériel nécessaire (par personne ou par deux personnes) :

  • Un ordinateur sur lequel sont installés le logiciel Wiring et les pilotes FTDI.
  • Un électroménager transportable et bruyant avec prise de courant 120 V (Ex. : aspirateur, mélangeur, rasoir électrique, etc.).
  • L’accès à une prise 120 V (rallonge ou multiprise, si nécessaire).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

En tout temps

Location de matériel

Une trousse par participant ou par groupe. Cette trousse, préparée et louée par l’artiste pour le déroulement de l’atelier, comprend :

  • une plaque Wiring S / Arduino avec fil USB;
  • des capteurs numériques;
  • des actionneurs numériques;
  • des fils et des composants électroniques.

Prix de location par trousse par atelier : 10 $

Assujetti aux taxes

Oui

Almario, Paolo