Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Site historique et archéologique parmi les plus riches de Québec, l’îlot des Palais témoigne des multiples occupations du site du 14e siècle à nos jours : la Brasserie de Jean Talon, les trois Palais de l’Intendant et les brasseries Boswell-Dow. Après avoir effectué plus de 65 opérations de fouilles de 1982 à 2016 et recueilli environ 500 000 artéfacts et écofacts dans les collections, l’organisme peut compter sur des bases inestimables pour la mise en valeur de ce haut lieu de l’histoire du Québec.

Située dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’institution présente, dans une approche novatrice, des expositions ainsi que des activités éducatives et culturelles relatant l’histoire de la Nouvelle-France à aujourd’hui. Elle présente notamment une exposition permanente immersive qui s’intitule Révélations.

Résidence de l’intendant de la Nouvelle-France, lieu du pouvoir économique, social et judiciaire, ainsi que du conseil souverain, l’îlot des Palais est un site incontournable pour comprendre l’identité québécoise, puisqu’il crée une continuité à travers les changements qu’a connus le territoire depuis l’époque de la colonie française.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

L’approche éducative de l’îlot des Palais se décline en expériences in situ et en activités extra-muros. Lors de leur visite, les jeunes approfondissent leurs connaissances de la période de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui en participant à de nombreuses activités éducatives qui se déroulent tant à l’îlot des Palais que dans le Vieux-Québec : théâtre de marionnettes de Guignol à contenu historique, fouilles virtuelles sur le site, manipulation d’artéfacts, jeux de rôle, etc.

L’îlot des Palais a également pris un virage technologique et numérique en créant des activités à caractère historique et archéologique, de type « GéoRallye » dans le Vieux-Québec avec système de localisation GPS, et des parcours sur tablette.

Ces activités sont diversifiées et adaptées au niveau scolaire des élèves, particulièrement dans les domaines de l’univers social ainsi que des arts et des sciences et technologies.

Le site Web de l’îlot des Palais présente le détail des activités pédagogiques proposées.

 

 

 

 

 

 

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

L'îlot des Palais
Capitale-Nationale
Adresse postale :
Société du patrimoine urbain de Québec
1, côte de la Fabrique, local 1234
Québec
G1R 3V6