Parcours professionnel

Louise Poirier a enseigné la musique dans des écoles et dans des camps d’été à vocation artistique. Elle a également donné, pendant trois ans, l’atelier «L’univers des cordes» dans plusieurs écoles du Québec. Pour un projet d’insertion sociale de l’école secondaire Grande-Rivière, à Aylmer, elle a conçu un cours d’initiation à la musique à l’intention d’une clientèle ayant un handicap intellectuel. Alors qu’elle était éducatrice en garderie, elle a réalisé une cassette pour enfants, «Fifaillefo», qui a été très bien reçue dans le réseau des garderies du Québec. En collaboration avec Michel Robidoux (Passe-Partout), elle a composé la musique du conte «Frédéric». Elle a composé, arrangé et joué la musique du conte «Hulléluia» qui a été présenté dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Draveurs pour le Bicentenaire de la ville de Hull.

Depuis plusieurs années, Louise écrit et donne des formations à de jeunes artistes. Elle a une centaine d’œuvres enregistrées à la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), plusieurs textes de slam présentés sur scène et en direct à la radio, des publications et une grande expérience en tant que maître de cérémonie pour plusieurs événements marquants : Jeux du Québec, les rêves de Monique, la grande guignolée des médias. Bien que très active sur les scènes de la région, elle a toujours eu à cœur la transmission des connaissances et des acquis.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Exemples d'ateliers : à la découverte de la musique

L’écriture est au centre de la pratique artistique de Louise Poirier. Pour la scène, elle écrit des chansons et des monologues d’humeur et d’humour. Son amour des mots et de la langue française la mènera sur les chemins de la poésie. Elle s’engage sur la route du slam pour les jeux de l’esprit, le rythme, le partage d’idées. Elle aborde des thématiques sociales qui dérangent, comme la solitude, l’indifférence, la pauvreté. Le regard qu’elle porte sur la société se reflète dans tout ce qu’elle écrit, chanson ou poésie. Elle a depuis toujours le désir de partager cette passion qui l’habite : cela explique son penchant pour l’enseignement, les formations et le suivi qu’elle exerce auprès de jeunes artistes en devenir.

L’ atelier prend la forme d’une exposition ethnomusicale interactive sur le thème des instruments à cordes. Riche d’une vingtaine d’instruments provenant de divers pays, l’artiste propose aux enfants un voyage dans le monde merveilleux de la lutherie, de la musique globale, de la géographie et de l’histoire. À la fois visuel et sonore, l’atelier permet aux participants de voir et d’entendre des instruments inusités et originaux, et d’en comprendre le principe de fonctionnement, la morphologie et les qualités phoniques. Dans un survol historique présenté sous forme de conte, les élèves remontent d’abord à la préhistoire afin de découvrir l’origine des instruments à cordes, pour se rapprocher lentement, d’un instrument à l’autre, de l’époque actuelle. En cours de route, le groupe fera de nombreuses escales au son de la cithare, du violon, de la mandoline, du banjo, du charango, du dulcimer, du sas, du gopichan, etc. En complément, les jeunes pourront écouter quelques pièces instrumentales interprétées par des virtuoses de la kora, de l’oud, de la balalaïka et d’autres instruments qui tissent les musiques du monde. L’enfant est ainsi amené à apprécier le style et les possibilités de chaque instrument, ainsi que la richesse de la musique folklorique.

Durée : 60 minutes

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

À la découverte de la musique

En première partie, les enfants pourront voir, entendre et manipuler des instruments de musique fabriqués à partir de matériaux de récupération. Ils seront amenés à apprécier diverses sonorités, textures sonores, vibrations et hauteur de son. L’artiste parlera de ses expériences musicales en lien avec les instruments fabriqués, puis donnera quelques notions d’histoires et de géographie. Elle traitera également de l’origine des instruments et de l’utilité de la musique dans les sociétés anciennes et actuelles. En deuxième partie de l’atelier, les jeunes auront la possibilité de fabriquer un instrument de musique à l’aide de matériaux de récupération. L’artiste fournira une liste détaillée du matériel à récupérer selon le cycle visé.

Un atelier sur la poésie et le slam peut être offert dans les écoles primaires (5e et 6e année).  L’activité regroupe plusieurs compétences ayant un lien direct avec l’art et le français, comme l’écriture, la personnalité créatrice, l’expression orale. Elle permet le travail de groupe, la réflexion, le partage d’idées. Elle invite à la communication, à l’expression d’un sentiment, d’une émotion. Le slam est porteur de valeurs telles que l’ouverture d’esprit, le partage, la liberté d’expression et le dépassement de soi. Avant de donner l’atelier en classe, je remettrai un guide aux enseignants qui les aidera à préparer le groupe à ma venue. Les règles du slam seront allégées afin d’inclure le plus grand nombre de jeunes en mettant l’accent sur les forces de chacun. On permettra l’écriture en petit groupe avec une personne choisie pour faire la livraison du texte final. Sous forme de jeu, les jeunes seront amenés à apprivoiser la magie des mots, leur rythme, les effets sonores, à construire un canevas d’écriture pour finalement écrire un slam qu’ils présenteront lors d’une joute amicale regroupant tous les jeunes slameurs d’une même école. Les suites pour mettre en valeur les textes méritants sont nombreuses : spectacle au sein de l’école, lecture des textes à l’interphone, enregistrement, publication à l’interne ou sur le Web, etc.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Achat de matériel

L’atelier nécessite divers matériaux pour la construction et l’entretien des instruments de musique, au coût de 50 $ par journée d’animation.

Assujetti aux taxes

Non

Poirier, Louise