Parcours professionnel

Aurélie Brunelle amorce sa carrière d’interprète avec la compagnie La Otra Orilla en 2012. Elle travaille sur deux créations avec lesquelles elle part en tournée à travers le Canada : Homoblablatus puis Unplugged. Elle participe ensuite à la tournée de Danse Lhasa Danse, dirigée par Pierre Paul Savoie. Après avoir obtenu son baccalauréat en danse contemporaine de l’Université Concordia en 2014, elle présente son premier travail, L’ineffable reste à naître, lors du Festival Flamenco de Montréal. Aurélie danse actuellement à Montréal dans différentes formations de flamenco traditionnel et partage activement son savoir artistique à travers des stages et des cours destinés aux enfants et aux adultes.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Le flamenco et (est) moi

L’objectif de l’atelier est de faire vivre aux élèves l’émotion, le rythme et le côté communautaire et rassembleur du flamenco. Grâce à un atelier de base pour sentir la pulsation, les mouvements et les façons de se mouvoir spécifiques au flamenco, les élèves sont plongés au cœur de cet art. On leur lance ensuite un petit défi « d’improvisation », avec des codes et des consignes clairs à respecter.

Une petite introduction à l’histoire du flamenco et de l’Espagne (pour contextualiser la naissance du flamenco) est prévue en début d’atelier. En cercle, les participants tiennent le rythme avec les mains. Dans un deuxième temps, la mise en corps du rythme est expérimentée à travers des exercices assez simples de danse flamenco. Après avoir bien pratiqué la pulsation et les différentes sections rythmiques, les élèves participent à l’ébauche d’une chorégraphie créée en groupe. Seule règle : rester dans le rythme. Ils apprennent donc la chorégraphie nouvellement créée, et chaque participant est invité, s’il le souhaite, à personnifier cette chorégraphie en la présentant en solo (ou en duo), au centre du cercle.

Le flamenco étant un art où la danse et la musique sont complètement liées, dans cet atelier, l’habileté de sentir les variantes de la musique est développée. En suivant le rythme de la chanson avec laquelle ils travaillent, les participants sont invités à représenter physiquement les nuances de celle-ci. En jouant avec les contraires tout comme les différences de hauteur, les mouvements amples et ceux plus proches du corps, ainsi que les moments d’arrêt et d’accélération, les participants saisissent le lien intime et profond qui existe entre le corps et la musique sur laquelle ils se meuvent.

Le flamenco étant un vecteur et transmetteur d’émotions vives, un atelier intéressant serait d’utiliser les différentes musiques flamenco (solea, alegria, rumba, buleria) afin d’expérimenter la musique en tant qu’élément porteur d’émotions. Il s’agit d’un travail un peu plus ludique et théâtral, où le corps incarne les émotions les plus identifiables : triste, heureux, ouvert, fermé, enthousiaste, sentiment de perte, colère, etc.) Avec des mouvements très simples du flamenco, la musique est utilisée pour extérioriser les émotions et ainsi les ressentir et les vivre pleinement.

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un espace pour danser, un local dans lequel il est possible de faire du bruit et de taper des mains. L’accès à une chaîne stéréophonique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Brunelle, Aurélie