Historique, mission, activités et réalisations artistiques

La Place des Arts est le plus important complexe des arts de la scène au Canada avec 6 salles de spectacles, 8000 fauteuils, 1000 activités et plus de 850 000 spectateurs par année. Société d’État du Québec et carrefour en ébullition, la Place des Arts est le partenaire d’innombrables promoteurs et producteurs. Elle est aussi le tremplin d’artistes en émergence, un refuge pour des créateurs en résidence qui élaborent en ses murs des œuvres inédites.

La Place des Arts propose pendant toute l’année une multitude d’activités culturelles visant l’initiation et la sensibilisation aux diverses formes d’arts par le biais de son Programme d’accessibilité aux arts de la scène. En offrant aux citoyens de tous les horizons des contextes propices aux rencontres, à l’exploration artistique et aux échanges avec les artistes professionnels, le programme favorise l’accessibilité aux arts de la scène.

 

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

La Place des Arts propose des spectacles destinés au jeune public, aux adultes et aux familles, et présentés dans diverses disciplines des arts de la scène comme la musique, le théâtre ou la danse. Diverses activités culturelles sont également offertes, comme des ateliers : dans un contexte d’apprentissage axé sur le processus de création, ces ateliers valorisent la réflexion, la pensée critique ainsi que la pratique et l’expression artistiques des élèves.

Les projets de médiation culturelle de son programme éducatif permettent aux élèves de la première à la dernière année du secondaire de vivre un processus de création auprès d’artistes-médiateurs professionnels. Sous forme d’ateliers participatifs arrimés aux programmes scolaires, les activités sont développées avec une approche pédagogique expérientielle et axée sur l’éducation esthétique. Elles plongent les élèves au cœur de la pratique artistique et leur donnent les clés dont ils ont besoin pour devenir des spectateurs actifs et engagés lors de la représentation du spectacle auquel ils assistent au cours du projet. De la classe à la Place des Arts, leur créativité et leur expression sont valorisées et mises à profit pour favoriser l’émergence d’une interaction significative avec les arts de la scène. Ces projets encouragent la réussite scolaire et l’émancipation des jeunes ainsi que le développement de connaissances et d’aptitudes qui peuvent transformer le regard qu’ils posent sur l’art et le monde.

Chaque projet se déploie ainsi :

  1. Trousse pédagogique à la disposition des enseignants : cahier pédagogique, entrevue vidéo, tutoriel, formation, accompagnement;
  2. Deux ateliers pratiques (à l’école et à la Place des Arts) donnés par l’équipe d’artistes-médiateurs de la Place des Arts;
  3. Spectacle au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, suivi d’une discussion;
  4. Activités publiques Fabrique Jeunesse au mois de mai, incluant performances, ateliers et rencontres.

 

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Place des Arts
Montréal
260, boul. De Maisonneuve Ouest, 3e étage
Montréal
H2X 1Y9