Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Depuis 1979, le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC, anciennement le Salon de la littérature) offre des activités littéraires à tous les jeunes de La Mitis. L’organisme a pour mandat de favoriser l’éveil aux arts littéraires, notamment auprès des jeunes, et de présenter une pluralité de pratiques artistiques autour de la littérature.

Cette diversification poursuit plusieurs objectifs : offrir aux citoyens et citoyennes de La Mitis et du Bas-Saint-Laurent des activités professionnelles accessibles toute l’année; se distinguer en matière de diffusion; explorer de nouvelles pratiques artistiques pour mettre en valeur la littérature et joindre un public moins averti.

Depuis 2002, le CLAC propose des activités qui le placent parmi les manifestations littéraires importantes du Canada.

Outre ses quatre activités régulières (L’écorce fabuleuse, le festival littéraire La crue des mots, la série des Thés littéraires et la Veillée de contes), le CLAC propose une série littéraire souvent réalisée en collaboration avec des partenaires (spectacles littéraires, matinées jeunesse, brunch littéraire, résidences d’artistes en recherche et création, et formule laboratoire de diffusion et de rencontre avec le public). Ses activités et rencontres sont toujours orientées de façon à générer de l’interaction avec le public et de l’émulation entre les artistes et la communauté.

Le CLAC propose des activités artistiques dans des conditions professionnelles (salle du Château Landry) qui permettent de faire vivre des expériences de qualité et de proximité. Ses ateliers et projets de médiation sont également offerts dans les différents lieux où se trouve la clientèle, tels que les écoles du territoire et les cafés ou les bibliothèques.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

La mission du CLAC consiste à sensibiliser et à éduquer divers publics à la littérature tout en faisant appel, à l’occasion, à d’autres disciplines. Le CLAC invite des écrivaines et écrivains, des conteuses et conteurs, et parfois des artistes de la scène, à offrir des ateliers pour les jeunes du primaire et du secondaire sur le territoire de La Mitis, de Matane et de La Matapédia. L’organisme propose aux écoles, entre autres, la coordination d’une grande tournée des écrivains et écrivaines en avril ou en mai de chaque année. Plus d’une vingtaine d’écrivaines et d’écrivains sont alors invités à partager leur passion avec les jeunes. Les ateliers comportent une activité de création littéraire individuelle ou collective.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC)
Bas-Saint-Laurent
1588 boulevard Jacques-Cartier CP 77
Mont-Joli
G5H 3K8