Parcours professionnel

Valérie Chartier (alias Taminator) pratique le Krump depuis 2005. Elle cumule une expérience en danse de plus de 30 ans (ballet, jazz, contemporain, hip-hop, waacking, house, b-boying / b-girling). Valérie a été initiée au Krump auprès du premier krumper au Canada : Otis Hopson alias Big Bzerk.
Depuis, elle a poursuivi son apprentissage avec les créateurs du Krump (Tight Eyex et Big Mijo) et auprès de plusieurs vétérans de ce style de danse aux États-Unis. Valérie est également enseignante, donne des ateliers et fait du mentorat auprès de jeunes recrues, plus particulièrement des recrues féminines, afin de bâtir la relève.

Elle dirige une troupe exclusivement féminine qui s’est produite dans plusieurs événements dont le renommé Ladies of Hip-Hop Festival à New York de 2011 à 2013 et plus récemment sur les planches de la Place des Arts dans le cadre d’une rencontre de danse urbaine 100Lux. Elle organise également des événements afin de faire le pont entre tous les styles de danse urbaine. Valérie fait également partie de l’organisme sans but lucratif Alliance Krump Montréal, qui organise des activités éducatives et divers rassemblements afin de promouvoir la danse Krump et ses bienfaits. Elle est aussi interprète et a participé à plusieurs compétitions ici et à l’international et en a gagné plusieurs.

Taminator est une fervente du mouvement, de sa mécanique, de l’effort en équilibre avec l’expression pure des émotions. Elle est réputée pour sa force autant physique que mentale, sa persévérance, son approche authentique, son investissement et son travail acharné dans sa communauté. Son approche de la danse se base sur l’apprentissage et le respect des fondements ainsi que sur son essence. Le Krump est pour elle un moyen pur d’exprimer ses émotions, de canaliser son énergie, de toucher et d’inviter les gens à se surpasser. Ses œuvres sont d’ailleurs souvent porteuses de messages liés notamment à la force de caractère, à l’authenticité et à la place des femmes dans ce style de danse à dominance masculine.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Krump et son essence

L’atelier vise à faire découvrir le Krump et son essence. Il se divise comme suit : présentation (historique et place au sein de la culture de la danse urbaine), réchauffement et courte démonstration.

Les élèves apprennent les mouvements de base du Krump et sont introduits à l’aspect du character (alter ego et personnification de soi) avec un jeu de rôle, soit par l’utilisation d’un thème, d’un objet ou d’un personnage fictif ou réel.

Finalement, les participants apprennent une chorégraphie qui les aideront à comprendre la façon d’assembler les bases apprises ensemble et à y ajouter l’aspect du character, afin d’éventuellement être capables de créer des séquences improvisées.

Pour une dimension plus interactive et créative, les élèves sont regroupés en équipes et créent leur propre routine à partir de ce qu’ils ont appris. L’échange et le travail d’équipe les aident à développer une notion de partage, d’écoute, d’expression et d’affirmation de soi.

L’atelier s’adresse à tous et tient compte de la capacité physique des élèves.

Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de danse ou gymnase, espace ouvert pour avoir suffisamment de place pour bouger aisément, peu importe le nombre d’élèves. Présence d’une chaîne stéréophonique.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Chartier, Valérie