Historique, mission, activités et réalisations artistiques
La Cinémathèque québécoise est une institution majeure dont la mission est d’acquérir, de documenter et de sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, de même que de collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.
La Cinémathèque est avant tout un lieu d’inspiration, d’échange et de partage ouvert sur la société. Ayant comme moteur la passion du 7e art depuis ses débuts, elle propose aux artistes, aux citoyennes et citoyens ainsi qu’aux professionnelles et professionnels des initiatives et des activités inclusives, pertinentes et audacieuses qui permettent d’entrer en phase avec la création.
Un des objectifs de la Cinémathèque est de s’emparer activement du mandat éducatif par une approche soutenue de la médiation culturelle. C’est pourquoi elle offre des projections scolaires.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
- Projections scolaires pour sensibiliser les élèves à la culture cinématographique : la Cinémathèque propose une sélection de films tirés de ses collections et visant l’éducation à l’image. Elle offre également au personnel enseignant des outils pédagogiques pour compléter l’apprentissage
Visites proposées:
- la Cinémathèque et ses installations;
- la Médiathèque Guy-L.-Coté sur le patrimoine audiovisuel, l’histoire et l’actualité.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.